Si vous vous sentez moins fringant ces derniers temps, ce n’est pas une surprise. La pandémie de coronavirus a fait que 27% des personnes se sentent isolées et 14% se sentent déprimées . En plus de cela, 10 % boivent plus d’alcool – et certains peuvent prendre des distances sociales séparément de leur partenaire pour éviter le COVID-19. Ce n’est pas exactement une recette pour un feu d’artifice romantique.
Il existe de nombreux facteurs quotidiens qui affectent la fonction sexuelle, pour les hommes et les femmes. Le stress, la consommation d’alcool et les problèmes de santé mentale sont des facteurs évidents qui peuvent avoir une incidence sur la facilité avec laquelle vous pouvez « vous mettre dans l’ambiance ». Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que la pilule quotidienne que vous prenez peut également contribuer à une baisse de la libido. Les traitements et les prescriptions en vente libre affectent généralement la libido. Il est naturel que le désir fluctue d’un jour à l’autre ou d’une année à l’autre. Mais, si vous n’êtes plus intéressé par l’intimité, cela peut nuire à votre estime de soi ou causer des problèmes dans votre relation. Si vous pensez que l’un de vos médicaments pourrait avoir un impact sur votre vie sexuelle, commencez ici.
Une faible libido est une diminution de l’intérêt pour le sexe, également appelée diminution de la libido, altération de la fonction sexuelle ou trouble du désir sexuel hypoactif. Bien que cela aille parfois de pair avec la dysfonction érectile chez les hommes, les deux ne sont pas la même chose. Leo Nissola , scientifique et auteur en immunologie, affirme qu’il existe une distinction importante entre vouloir avoir des relations sexuelles (désir) et l’excitation physique nécessaire pour avoir des relations sexuelles (motivée par le flux sanguin et l’excitation physique). Le plus souvent, les médicaments ont un impact sur l’aspect physique de la perte de libido.
La libido est un éventail de sentiments qui varient d’une personne à l’autre. Il est normal d’être plus ou moins allumé à différents moments. Cependant, si vous avez complètement perdu tout intérêt à vous occuper (ou si vous êtes beaucoup moins intéressé par une activité sexuelle que ce qui est normal pour vous), sur une longue période, cela pourrait être le signe d’un problème.
A lire aussi : Comment se doigter
Selon la clinique Mayo , les symptômes d’une faible libido comprennent :
Si vous ne correspondez pas à la définition exacte, mais que vous vous inquiétez du changement de votre libido, c’est une raison suffisante pour parler à un professionnel de la santé de ce qui pourrait en être la cause. Ce qui est considéré comme faible dépend de l’individu. Il n’y a pas de « bon » montant d’intérêt. Si c’est moins que ce qui est normal pour vous, cela vaut la peine de prendre des mesures pour y remédier.
Il peut sembler qu’une faible libido sort de nulle part, sans avertissement, dans une relation autrement heureuse. Pourtant, il y a généralement un problème à l’origine des changements de libido, provenant de l’une des catégories suivantes :
Médicaments : Certains médicaments peuvent affecter les hormones qui aident à réguler le désir. D’autres rendent plus difficile l’obtention d’une érection ou deviennent physiquement excités.
Votre professionnel de santé peut vous aider à comprendre ce qui cause votre faible libido, généralement avec un examen et des tests pour écarter les problèmes médicaux. Votre médecin de soins primaires peut vous référer à un spécialiste, comme un psychologue, si un problème de santé mentale ou relationnel est le coupable présumé.
Si votre baisse d’intérêt sexuel a coïncidé avec un nouveau médicament, cela pourrait être un indice. Changer de médicament ou interrompre un traitement dont vous n’avez plus besoin pourrait être une solution facile aux problèmes dans la chambre à coucher.
Selon le Dr Nissola, les médicaments ont un impact sur la libido de deux manières principales. Certains médicaments créent des symptômes physiques qui rendent difficile d’avoir des relations sexuelles ou d’apprécier les relations sexuelles, comme la sécheresse vaginale ou la diminution du flux sanguin qui permet de maintenir une érection, ce qui a un impact indirect sur la libido. D’autres affectent les hormones qui régulent votre humeur et votre désir sexuel.
«En ce qui concerne les médicaments, il existe trois catégories de médicaments connus pour avoir un effet négatif sur la libido. La plupart d’entre eux ont un effet car ils ont un impact sur les niveaux de trois hormones clés dans le corps : la sérotonine, la prolactine ou la testostérone », confirme Christine Traxler, MD, médecin de famille à la retraite, auteur de Je vais avoir un bébé : et maintenant ? « Les trois classifications auxquelles vous devez penser sont les médicaments neurologiques ou psychiatriques, les médicaments cardiaques ou cardiovasculaires et quelques médicaments divers. »
« Les antidépresseurs sont la cause la plus fréquente de faible libido et de dysfonction sexuelle induite par les médicaments », déclare Stephanie Redmond, Pharm.D., CDE, BC-ADM, qui consulte régulièrement les patients pour examiner les médicaments en tant que cause possible de problèmes de santé sexuelle et est le co-fondateur de diabetesdoctor.com .
Les types de médicaments sur ordonnance suivants sont connus pour affecter la libido :
Les traitements en vente libre peuvent également affecter la libido. « Il est très important d’être conscient de ce que vous prenez », explique le Dr Nissola. « Parce que parfois vous prenez un supplément dont vous pensez qu’il n’aura aucun impact, et il n’y a pas d’étiquette claire et évidente indiquant que cela peut avoir un impact sur votre vie sexuelle ou sur vos hormones. » Méfiez-vous de certains médicaments, tels que :
Selon le Dr Nissola, les traitements alternatifs, tels que la marijuana médicale, peuvent avoir un effet négatif important sur la libido chez certains patients. Cependant, d’autres éprouvent l’effet inverse. “Over-the-counter ne signifie pas que c’est sûr. Cela ne signifie pas que cela n’aura aucun impact néfaste sur votre vie », explique le Dr Nissola. « Il existe une différence de réglementation entre les médicaments en vente libre et les médicaments sur ordonnance. Les gens pensent que les produits en vente libre sont inoffensifs et sûrs, et ce n’est parfois pas le cas.
La première étape consiste à consulter votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème médical affectant votre libido.
Souvent, il existe un traitement équivalent qui peut ne pas avoir d’effets secondaires sexuels. Par exemple, « quelques antidépresseurs, comme la mirtazapine, le bupropion et la néfazodone, n’affectent pas du tout la libido et peuvent en fait l’améliorer », selon le Dr Traxler. Ou, si la contraception hormonale est le problème, une option non hormonale pourrait fonctionner, comme un stérilet. Même changer le dosage peut faire une différence.
Jusqu’à ce que vous consultiez un médecin, « n’arrêtez pas simplement vos médicaments ! Une augmentation de la pression artérielle ou une dépression incontrôlée peut sans doute aggraver la fonction sexuelle plus que tout effet secondaire d’un médicament », explique le Dr Redmond. « Commencez par contacter votre médecin… et vous n’aurez pas à attendre votre prochain rendez-vous, vous pourrez toujours appeler pour parler à une infirmière. »
S’il y a un problème médical, tel qu’un faible taux d’hormones, le traiter peut aider à améliorer la libido. « Les hommes qui ont déjà un faible taux de testostérone et qui reçoivent de la testostérone comme médicament de remplacement auront tendance à avoir une meilleure libido », explique le Dr Traxler.
« Il existe un médicament approuvé pour les femmes ayant une faible libido qui a été approuvé en 2019, appelé bremelanotide, ou Vyleesi. Cela ne fonctionne que pour les femmes ayant une libido réduite qui ne sont pas encore ménopausées et qui ne seraient pas dérangées par une injection avant un rapport sexuel.
Réduire la consommation d’alcool, augmenter l’exercice et avoir une alimentation saine peuvent tous aider à restaurer la libido perdue. Arrêter de fumer peut également aider à améliorer la circulation, ce qui peut avoir un impact sur les performances sexuelles et le désir.
« Il existe de nombreux [aphrodisiaques à base de plantes] qui se sont avérés au moins raisonnablement prometteurs », explique le Dr Traxler. « La plupart fonctionnent en affectant les niveaux de testostérone, ils ont donc tendance à mieux fonctionner pour les hommes que pour les femmes. » « Il existe des ingrédients naturels qui ont des preuves considérables qu’ils peuvent aider à la libido, à la libido et à la dysfonction érectile », convient le Dr Redmond. «Le fenugrec, le Tribulus, l’Eurycoma longifolia (Long Jack) et le Panax Ginseng sont tous des options naturelles en vente libre dont il faut parler avec votre médecin. Il existe des études de recherche impressionnantes qui montrent une amélioration de la fonction sexuelle chez les hommes et les femmes lorsqu’ils sont utilisés aux bonnes doses.
La thérapie de couple, la sexothérapie ou la psychothérapie individuelle peuvent aider à résoudre des problèmes de santé mentale que vous pourriez gérer avec des médicaments.
Les changements de libido sont difficiles à gérer, émotionnellement et physiquement, et il est souvent difficile d’en parler sans blâmer ou blesser les sentiments. Ne renoncez pas à avoir une vie sexuelle saine. La plupart des problèmes de libido peuvent être résolus avec un peu de persévérance. Et, en attendant, le manque de désir ne signifie pas que vous devez sacrifier l’intimité. Continuez à construire votre relation avec votre partenaire, de sorte que vous soyez sur un terrain solide lorsque vous serez prêt à vous occuper à nouveau.