Exercice de Kegel : A quoi servent-ils vraiment ?

exercices de kegel pour renforcer les muscles du périnée

Les exercices de Kegel sont de simples contractions volontaires des muscles des muscles du plancher pelvien qui soutiennent l’utérus , l’ urètre , la vessie et le rectum .

Ces exercices doivent leur nom au gynécologue américain, le Dr Arnold Kegel, qui les a conçus et promus. L’objectif principal est d’améliorer le tonus musculaire et de renforcer les muscles du périnée.

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Pour comprendre …

  • Plancher pelvien: le plancher pelvien est un ensemble de ligaments et de muscles placé à la base de la cavité abdominale / pelvienne, essentiel au soutien de l’urètre, de la vessie, de l’ intestin et, chez la femme, de l’utérus.

Pourquoi faire les exercices de kegel ?

Certains facteurs peuvent affaiblir les muscles pelviens: les principaux sont :

  • la grossesse ,
  • l’ obésité ,
  • la musculation
  • et la ménopause

L’affaiblissement du plancher pelvien peut causer des malaises plus ou moins importants, qui affectent négativement à la fois la sphère physique et la sphère sexuelle.

La pratique constante des exercices de Kegel peut améliorer la tonicité et la résistance du plancher pelvien. La gymnastique Kegel trouve à cet effet des applications dans différents domaines:

  • Incontinence et infection urinaire
  • Prolapsus utérin, fuites urinaires
  • Éjaculation précoce
  • Dysfonction érectile
  • Anorgasmie (incapacité d’atteindre l’orgasme)
  • Hyperplasie bénigne de la prostate (pour le traitement de la douleur et du gonflement de la prostate)

La technique

Les exercices de Kegel, totalement « discrets », peuvent être effectués n’importe où et à n’importe quelle heure de la journée: être assis, debout, allongé.

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Pour les exécuter, vous avez besoin de mouvements simples et contrôlés:

  1. Vider complètement la vessie: effectuer des exercices de Kegel avec une vessie pleine peut affaiblir le muscle et causer des difficultés ultérieures pour la vidange complète de la vessie.
  2. Contractez les muscles du plancher pelvien et contractez les fesses pendant 5 à 10 secondes, pieds à plat
  3. Relâchez lentement les muscles du périnée pendant la même période
  4. Ne bougez pas les jambes, les fesses ou les muscles abdominaux pendant les exercices de Kegel
  5. Répétez la série 10 fois, et faire les exercices 2 ou 3 fois par jour

Il peut être difficile de contractez les muscles du périnée pendant 10 secondes.

Dans ce cas, il est conseillé de commencer progressivement, en contractant les muscles pendant 4 à 5 secondes, puis en augmentant progressivement le temps de contraction jusqu’à 10 secondes.

Certaines personnes ont du mal à identifier le muscle pubo : pour reconnaître et identifier ce muscle de kegel, il est conseillé d’arrêter le flux d’ urine pendant quelques secondes pendant la miction .

Sur avis médical, il est possible d’utiliser certains appareils ou outils utiles pour identifier le muscle pubococcygeus et faciliter son exercice. Les appareils médicaux les plus utilisés à cette fin sont les haltères, les cônes vaginaux et des ressorts spécifiques.

Il est recommandé de ne pas soumettre le muscle à un exercice excessif : une attitude similaire peut provoquer une fatigue musculaire, pouvant aller jusqu’à obtenir l’effet opposé (par exemple une fuite d’urine).

Exercices de Kegel et incontinence urinaire

L’incontinence urinaire ne nécessite pas nécessairement de traitement pharmacologique spécifique: dans des situations similaires, les exercices de Kegel sont très utiles pour renforcer le plancher pelvien et les muscles de la vessie.

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Les patients souffrant d’incontinence urinaire doivent effectuer les exercices de Kegel en imaginant arrêter l’écoulement de l’urine en contractant et en relâchant le muscle pubococcygeus pendant quelques secondes.

L’alternance de contraction et de relaxation, répétée plusieurs fois, renforce à la fois le sphincter urinaire et les muscles du plancher pelvien, réduisant ainsi les pertes urinaires incontrôlées.

Les exercices de Kegel sont également indiqués comme remède contre le prolapsus des organes pelviens.

Chez les femmes qui ont donner naissance naturellement, il est possible d’observer une perte considérable de tonus dans les muscles vaginaux.

Dans des circonstances similaires, Kegel garantit, dans la plupart des cas, un rétablissement total de la tonicité. muscle pelvien.

Exercices de Kegel femme et grossesse

Il faut prendre conscience que les exercices de Kegel sont particulièrement efficaces pour les femmes enceintes, afin de « former » le plancher pelvien au stress physiologique imminent auquel il sera soumis au cours des dernières phases de la naissance.

Les femmes qui pratiquent régulièrement les exercices de Kegel ont plus de facilité a l’accouchement: en fait, cette simple gymnastique aide à développer la capacité de contrôler les muscles pendant le travail et l’accouchement.

ce type de pratique est soutenu par les professionnels de santé.

De plus, il semble que les exercices de Kegel pendant la grossesse soit une pratique préventive contre les hémorroïdes.

Exercices de Kegel homme et plaisir sexuel

L’effet de Kegel sur la sphère sexuelle est extraordinaire: l’homme et la femme peuvent obtenir une excellente capacité de contrôle de l’orgasme et une plus grande conscience de la fonctionnalité de leur appareil génital .

Les avantages des exercices sexuels de Kegel sont les suivants:

  • Contrôle de l’ éjaculation (les exercices de Kegel figurent dans la liste des remèdes contre l’éjaculation précoce ): la domination du muscle pubococcygeus chez l’homme permet la gestion des impulsions éjaculatoires, en retardant l’orgasme.
  • Maintien de l’ érection : pratiqués régulièrement, les exercices de Kegel sont un remède efficace contre le dysfonctionnement érectile. Ceci est confirmé par une étude publiée dans un prestigieux journal scientifique : des exercices visant à renforcer les muscles pelviens aident à restaurer la fonction érectile chez les hommes qui luttent pour obtenir / maintenir une érection.
  • Augmentation de la sensibilité féminine et du plaisir pendant les rapports sexuels
  • Atteinte plus facile de l’orgasme (la gymnastique de Kegel est efficace pour l’anorgasmie, en particulier pour les femmes): le renforcement des muscles pelviens peut favoriser des orgasmes multiples.
  • Amplification du plaisir du partenaire pendant les rapports sexuels
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