La balanite est un gonflement du prépuce ou une inflammation du gland. La balanite (mycose du gland) affecte environ 1 homme sur 20 .
La balanite (mycoses génitales) survient principalement chez les hommes non circoncis. Cela peut être douloureux, mais ce n’est généralement pas grave. Il peut souvent être soulagé en utilisant des médicaments topiques. A ne pas confondre avec des mycoses vaginales.
La balanite est une inflammation généralement causée par des infections (mycose génitale masculine) ou des affections cutanées chroniques (symptômes des mycoses).
Une mauvaise hygiène peut contribuer à une irritation cutanée (champignons appelés candida). Un nettoyage inadéquat (manque d’ hygiène intime)et un nettoyage trop important peuvent aggraver ce problème. La condition est souvent causée par une prolifération de bactéries ou de levures.
Le prépuce du pénis est un endroit idéal pour la croissance de ces organismes car il peut emprisonner l’humidité autour de la tête du pénis.
Les blessures à l’extrémité du pénis ou du prépuce peuvent provoquer un gonflement et une gêne.
L’irritation dans la région peut également provoquer une balanite. L’irritation peut être causée par:
Certains laxatifs, somnifères, analgésiques et antibiotiques peuvent provoquer une balanite comme effet secondaire. C’est ce qu’on appelle une éruption médicamenteuse fixe.
Les autres causes de balanite comprennent :
L’enflure et la rougeur du prépuce peuvent indiquer une balanite. D’autres symptômes peuvent inclure:
Le gonflement de la pointe de votre pénis peut exercer une pression sur votre urètre . Cela peut provoquer une miction douloureuse .
La balanite (balano posthite) peut généralement être diagnostiquée lors d’un examen physique car la plupart de ses symptômes sont visibles. Votre médecin peut en prélever un échantillon avec un coton-tige ou prélever un échantillon d’urine. Il vérifiera la présence de cellules bactériennes ou fongiques. Cela permet de déterminer la cause de la balanite.
Lorsque la cause de la balanite est une affection cutanée chronique, votre médecin peut effectuer une biopsie . Pour une biopsie, votre médecin retire un petit morceau de tissu du pénis afin de l’examiner pour détecter une maladie. Vous recevrez une anesthésie locale avant que le médecin ne prélève l’échantillon.
A lire également : Balanoposthite, comment la soigner ?
Cessez d’utiliser tous les savons, lotions ou poudres parfumés, car ils sont souvent une cause d’irritation du prépuce. Utilisez uniquement de l’eau tiède pour le nettoyage.
Après un diagnostic, consultez votre médecin qui vous prescrira probablement une crème médicamenteuse anti-démangeaisons. Cette crème aide à arrêter les démangeaisons et l’inflammation.
Si vous avez une infection, votre médecin peut vous prescrire un antibiotique ou un médicament antifongique pour aider à l’éliminer. Cela peut être tout ce dont vous avez besoin pour arrêter l’inflammation, l’enflure, les démangeaisons et les écoulements.
Votre médecin peut également vous prescrire des crèmes médicamenteuses contenant des stéroïdes pour réduire l’inflammation.
Vous pouvez essayer de traiter vous-même la balanite avec un mélange de vinaigre dilué et de la solution de Burow appliquée sur la zone avec une compresse. Ce mélange agit comme un astringent. Les astringents provoquent la contraction de la peau, ce qui aide à soulager l’irritation.
Votre balanite peut être causée par un champignon (mycose du pénis). Dans ce cas, vous pouvez utiliser une crème antifongique contenant de la nystatine, du clotrimazole ou de la terbinafine.
Les stéroïdes topiques qui contiennent de l’hydrocortisone peuvent également être utiles.
Si vous essayez des traitements en vente libre, ne les utilisez pas plus de deux semaines. Il est important de s’assurer que vous n’avez pas de problème de santé plus grave.
Cherchez un traitement rapidement pour réduire vos risques de développer des complications de la balanite. Les complications possibles incluent:
La dermatite allergique peut être une cause de balanite qui implique des démangeaisons extrêmes, des éruptions cutanées , de l’ urticaire et une peau enflammée. Cette inflammation peut entraîner des cicatrices. Le tissu cicatriciel dans l’ouverture du pénis peut provoquer un rétrécissement de l’ouverture. Cela peut entraîner un inconfort durable et des difficultés à uriner.
Le prépuce de certains hommes ne se rétracte pas même après le traitement. Cette condition est connue sous le nom de phimosis. Le phimosis ne résulte pas d’une balanite aiguë, mais d’une balanite de longue durée (chronique).
Dans certains cas, le phimosis non traité nécessite une intervention chirurgicale. Les chirurgies peuvent impliquer de couper une fente le long du haut du prépuce pour le séparer du pénis. D’autres chirurgies nécessitent la circoncision , l’ablation complète du prépuce. Plus vous aborderez la balanite tôt, meilleures seront vos perspectives.
Prévenir la balanite est aussi simple que de pratiquer une bonne hygiène. Prenez une douche tous les jours, surtout après avoir transpiré ou avoir eu des rapports sexuels. Vous pouvez également prévenir la balanite en:
Les symptômes de la balanite peuvent ne durer que quelques jours si vous les abordez dès que vous les reconnaissez. De longues périodes de balanite peuvent être une source de préoccupation. Ces cas plus longs peuvent généralement être raccourcis avec des médicaments prescrits ou un traitement en vente libre. Mais un bon diagnostic est important.
La plupart des cas de balanite génitale chez l’ homme, peuvent être résolus grâce à une meilleure hygiène et à l’utilisation de médicaments topiques.