Problèmes sexuels

Qu’est-ce que le grain de fordyce et quels sont les traitements naturels ?

4.5/5 - (26 votes)

Le grain de Fordyce est une glande sébacée ectopique qui ressemblent à des bosses ou des petits boutons, rouges ou blancs ou de la couleur de la peau sur le corps du pénis, les lèvres, le scrotum ou le bord des lèvres d’une personne.

Quels sont les symptômes du grain de fordyce
Quels sont les symptômes du grain de fordyce

Ces glandes produisent normalement du sébum et se trouvent généralement à l’intérieur du cuir chevelu et du visage, où la sécrétion d’androgènes augmente. C’est le dermatologue américain John Addison Fordyce (1858-1925), qui les a d’abord décrits ces grains cliniquement dans une revue médicale. Il a également inventé les termes «maladie de Fox Fordyce et blessure au tricuepitéliome de Fordyce».

Bien que les grains de Fordyce soient des glandes sébacées qui sont au «mauvais endroit» et non dans les follicules pileux, elles ne sont associées à aucun type de maladie ou infection sexuellement transmissible bien que leur apparence puisse nous confondre.

Les grains de Fordyce sont également souvent confondues avec des papules perlées péniennes nacrées, une autre affection dermatologique qui n’est pas une infection sexuellement transmissible.

Ils commencent généralement à apparaître pendant la puberté et persistent tout au long de la vie, bien qu’ils diminuent généralement avec l’âge.

Concernant la prévalence, 80 à 95% deviennent plus gros et plus visibles autour de la puberté et encore plus à l’âge adulte.

Les personnes ayant des taux élevés de lipides sanguins, tels que le cholestérol et les triglycérides, ont également tendance en à avoir en plus grand nombre.

Les symptômes du grain de fordyce

Certains des symptômes peuvent causer sont une irritation et des démangeaisons, en plus de provoquer du stress, de l’anxiété et de la dépression chez ceux qui en souffrent. En effet, de nombreuses personnes les confondent souvent avec un signe de maladie sexuellement transmissible.

Cela peut vous inquiéter ou vous embarrasser quant à ce que vos partenaires sexuels ou vos amis peuvent penser de vos taches. Parfois, les grains peuvent saigner si ils sont blessées pendant les rapports sexuels.

Les symptômes desgrains de Fordyce sur les lèvres se développent généralement le long du bord, bien qu’ils puissent également apparaître sur la lèvre elle-même et à l’intérieur des joues.

Dans les organes génitaux, ils apparaissent généralement sur le corps du pénis, la face interne du prépuce ou du scrotum et chez les femmes, sur les petites lèvres vaginales. Il n’y a généralement pas beaucoup de symptômes provoquant des grains de Fordyce, sauf qu’ils peuvent parfois démanger.

Quelles sont les causes ?

Les grains de Fordyce seraient causées par le sébum (graisse qui sécrète les glandes pour lubrifier et protéger la peau).

Les glandes sébacées produisent régulièrement du sébum, qui se trouve dans les follicules pileux, tandis que dans le cas des grains de Fordyce, il n’y a pas de follicule pileux qui bloque le sébum et forme de petites bosses ou taches.


Ces taches ou bosses se produisent naturellement à la naissance, bien qu’elles apparaissent principalement à la puberté. Les preuves suggèrent que l’incidence augmente avec l’âge.

En revanche, les personnes ayant des niveaux élevés de lipides sanguins comme le cholestérol et les triglycérides ont tendance à avoir le plus grand nombre de grains de fordyce. On recommande donc une alimentation saine et équilibrée pour avoir une belle apparence de la peau.

Comme mentionné précédemment, les taches se produisent naturellement et ne sont donc associées à aucun virus ou maladie.

Comment traiter un grain de fordyce ?

La plupart des patients sont généralement asymptomatiques, de sorte que la demande de traitement n’est pas très élevée. Cependant, certains patients ne reçoivent un traitement que pour des raisons esthétiques, car les lésions ne disparaissent pas spontanément.

Les grains de Fordyce sont inoffensifs et ne nécessitent donc aucun traitement, car ils disparaissent généralement d’eux-mêmes au fil du temps, même si cela peut durer des années.

Bien que de nombreux médecins déconseillent le traitement, il existe maintenant des méthodes qui peuvent aider à réduire ou même à réduire les taches, telles que l’utilisation de la méthode au CO2 ou la chirurgie au laser.

La technique d’électrochirurgie et de traitement au laser vaporisé (laser Co2) a été utilisée avec succès pour éliminer les grains.

D’autres traitements incluent l’acide bichloroacétique, la thérapie photodynamique, l’élimination de la micro-ponction et la chirurgie de vaporisation et l’isotrétinoïne orale, bien que cette dernière ne doive pas être prise pendant de longues périodes.

Il existe un rapport concernant la thérapie photodynamique avec l’acide 5-aminolévulinique pour les imperfections, mais en raison de ses effets secondaires tels que la sensation de brûlure, des cloques et l’hyperpigmentation post-inflammatoire ont été rapportés.

Cette méthode de thérapie photodynamique utilise un agent photosensibilisant qui est pris par voie orale comme médicament. Une fois dans le corps, l’agent se concentre sur les cellules cutanées anormales de sorte que lorsque le laser est appliqué, il peut brûler les cellules cibles.

L’un des produits connus sous le nom de gel ou crème de trétinoïne, c’est également un traitement localisé pour le grain de fordyce très populaire. Beaucoup rapportent qu’en utilisant ce produit, l’importance des grains a été réduite.

Les experts pensent que ce produit peut être encore plus efficace lorsqu’il est utilisé en combinaison avec un agent alpha-hydroxyacide.

Un autre traitement est associé à un peeling chimique à l’acide trichloracétique. Ce produit aide à décoller la peau des taches, ce qui entraîne à son tour une amélioration significative de l’apparence des taches.


A lire : Bouton sur le pénis

Les autres traitements

  • Le séchage électrique ou laser CO2 ont été utilisés avec un certain succès dans les endroits moins visibles, dans le cas où le souci du patient est purement cosmétique.
  • Les lasers à colorant pulsé, est un traitement au laser généralement utilisé pour l’hyperplasie des glandes sébacées. Bien qu’il soit coûteux, il a tendance à laisser moins de cicatrices que les autres techniques.
  • Technique de micro-poinçon pour le traitement des taches de Fordyce. Norbert Pallua, professeur en Allemagne, a publié des résultats prometteurs avec cette technique pour le traitement des grains de Fordyce.

Certains des traitements les moins invasifs sont les suivants :

  • Cryothérapie, couramment utilisée pour le traitement des verrues. Il s’agit d’une technique basée sur l’utilisation d’azote liquide pour geler les taches. Le processus est inconfortable et la chose normale est que plusieurs sessions sont nécessaires.
  • Acide biochloroacétique BCA. Appliqué sur la peau par un dermatologue, c’est un processus rapide et indolore, mais il a l’inconvénient que les taches peuvent réapparaître. La sensation de brûlure est la plus courante.
  • L’isotrétinoïne est un médicament qui a été développé pour remédier à l’acné sévère. Il est utilisé à certaines occasions et bien que ses résultats aient été favorables, il existe un certain nombre d’effets secondaires à prendre en compte tels qu’une sensibilité accrue au soleil et des problèmes psychologiques tels que la dépression.
  • L’isotrétinoïne est généralement prescrite pour un cours de 12 à 16 semaines, c’est-à-dire lorsque des résultats positifs sont observés. Cependant, une fois son utilisation arrêtée, il semble y avoir une forte probabilité que les taches réapparaissent.

Les remèdes maison

L’utilisation de remèdes naturels peut être efficace pour réduire les taches, comme l’utilisation d’huiles saines dans l’alimentation quotidienne (huile de foie de morue) ou en utilisant des suppléments d’oméga-3.

Certains de ces remèdes naturels sont:

  • L’ail, qui comme puissant antioxydant, peut aider à réduire le grain de fordyce.
  • L’huile de coco, étant un hydratant naturel, aide à bien hydrater notre peau et nous aide donc à réduire les taches.
  • Une autre huile qui peut être très utile pour traiter les grains de Fordyce est l’huile de jojoba. Elle contient des propriétés antibactériennes et des esters de cire, ce qui le rend plus hydratant, améliorant ainsi son effet sur la peau.
  • Le citron est un autre désinfectant naturel qui traite les infections bactériennes, en particulier sur la peau. Il peut être appliqué avec un mouchoir sur les zones les plus enflammées et du grain de fordyce.
  • D’autres produits, tels que les crèmes topiques ou les lavages à la trétinoïne et à l’acide saciculaire, aident également à réduire les imperfections.
  • Buvez deux litres d’eau par jour. Nous savons tous que rester hydraté est bon pour la peau, mais si vous souffrez de taches Fordyce, c’est encore plus conseillé si possible, car cela nous aide à réduire les niveaux de graisse dans le sang.
  • Garder le pH de la peau en équilibre peut également aider à réduire l’inflammation des taches. Pour cela, il est important d’éviter d’utiliser des produits chimiques et de les remplacer par des cosmétiques naturels dans la mesure du possible.
  • Bien entendu, une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines et minéraux nous aidera à garder la peau en bon état.

Étant donné que la recherche sur l’efficacité de ces méthodes ou remèdes naturels est limitée, il est toujours recommandé de consulter votre médecin pour les indications appropriées.

Suivez-moi
Published by
Sonia