Le vaginisme signifie un inconfort de la sphère sexuelle féminine. Il consiste en une contraction musculaire réflexe du vagin et du plancher pelvien. Il existe des remèdes contre le vaginisme.
Du point de vue sexuel, le vaginisme est fortement handicapant car il empêche « physiquement » la pénétration (évidemment nécessaire pour les examens du coït et gynécologiques), ce qui devient difficile et douloureux (dyspareunie).
Il a des origines émotionnelles et psychologiques (phobie), qui ont des répercussions physiques. C’est pourquoi le vaginisme est appelé un problème psychosomatique.
C’est un véritable « réflexe » nerveux et sa manifestation ne dépend pas de la volonté de la personne qui en souffre. Il est classé en 4 niveaux de gravité. Il est généralement permanent et n’apparaît que rarement de façon transitoire.
Le vaginisme n’est PAS une forme de frigidité ; en fait, les femmes qui en souffrent maintiennent la libido et la capacité d’atteindre l’orgasme avec une stimulation du clitoris.
Il n’existe pas de régime spécifique pour les remèdes contre le vaginisme. Cependant, quelques astuces peuvent s’avérer utiles :
Il n’y a pas d’aliments moins recommandés que les autres. Cependant, il est recommandé d’éviter: