Problèmes sexuels

Douleurs pendant les rapports : Comment faire l’amour sans avoir mal ?

5/5 - (1 vote)

On nous pose souvent cette question : « J’ai des douleurs pendant les rapports sexuels : Comment faire l’amour sans avoir mal ? »

La dyspareunie est insérée entre les troubles sexuels féminins (Dysfonctions sexuelles féminines ) et est souvent associé au vaginisme et à d’autres troubles sexuels non coïtaux; si le vaginisme est un trouble qui survient généralement avant les rapports sexuels et consiste en une phobie de pénétration, les douleurs pendant les rapports associée à la dyspareunie coïncide avec l’ activité sexuelle.

On estime que la dyspareunie (trouble sexuel chez la femme) concerne 12 à 15% des femmes en âge de procréer et environ 45% des femmes après la ménopause : selon les statistiques, l’étendue de la dyspareunie est compréhensible.

Malheureusement, le désordre a été mal pris en compte par les médecins ces dernières années; en tout état de cause, ces dernières années, la dyspareunie a fait l’objet de recherches centrées principalement sur les facteurs prédisposant possibles.

Douleurs pendant les rapports sexuels

Le moment d’apparition des cas de douleurs pendant les rapports représente un élément absolument indispensable pour classer la dyspareunie: on parle de dyspareunie primaire (aussi appelée à vie ) lorsque la douleur lors de la pénétration se produit dès le début de la vie sexuelle, et de dyspareunie acquise lorsque le trouble cela se produit après quelques années.

Pour classer la dyspareunie, d’autres paramètres doivent être pris en compte:

  • Stress : une condition qui accompagne souvent la dyspareunie et entrave la vie d’un couple. Le stress est rarement absent chez les femmes qui se plaignent de dyspareunie, car la difficulté à consommer cette relation est souvent une cause d’anxiété et de soucis qui se traduisent par le stress. La détresse (ainsi que le stress de « négatif ») peut être légère, moyenne ou grave, et affecter d’une manière différente dans dyspareunie.
  • Corrélation symptôme / contexte : dans certaines situations, la femme atteinte de dyspareunie peut ne pas présenter de symptômes; dans d’autres, les douleurs sexuelles peuvent toutefois être si aiguës qu’elles empêchent toute tentative de pénétration. Dans le premier cas, il s’agit d’une dyspareunie situationnelle , dans laquelle la femme perçoit la douleur en fonction du partenaire et de l’environnement; on parle de dyspareunie généralisée , lorsque la douleur ressentie se produit dans toutes les relations.
  • La dyspareunie peut également être classée en fonction de la nature de la cause sous jacente: en d’autres termes, des causes (d’origine psychogène, organique, mixte ou inconnue) peuvent indiquer au médecin de choisir le traitement le plus approprié pour le patient.
  • Dernier point, mais non des moindres, la localisation de la douleur (superficielle, l’entrée du vagin, au fond du vagin) est nécessaire pour distinguer trois types différents de dyspareunie, qui procurent une intensité variable de la douleur en fonction de la zone la plus sensible.

Ces deux derniers paramètres (nature des causes des douleurs profondes), compte tenu de leur incidence considérable sur la dyspareunie, seront approfondis.

Quels sont les causes possibles

Sur la base de la caractérisation des causes, la dyspareunie peut être classée en trois catégories: multisystémique, multifactorielle et complexe. Par « multi-systémique », on entend une dyspareunie impliquant de nombreux systèmes (endocrinien, nerveux central et nerveux, musculaire, vasculaire, immunitaire);

Le multifactorielle dyspareunie , comme il révèle, le terme lui – même, présente une maladie à laquelle ils sont associés nombre de facteurs (relationnel, psychologique, sexuelle).

Enfin, la dyspareunie complexe est un trouble d’interprétation difficile dans lequel plusieurs facteurs sont mélangés: c’est une dyspareunie dans laquelle sont inclus à la fois les aspects analysés dans le multisystème et dans le multifactoriel.


En tout état de cause, cela ne vient pas de maladie sexuellement transmissibles.

Localisation de la douleur pendant les rapports

L’étude de la localisation de la source des douleurs coïtale, et donc du site de son apparition, est un facteur d’importance absolue pour comprendre l’ étiologie de la dyspareunie: une analyse correcte des causes est utile au médecin pour comprendre les aspects particuliers de la maladie; par conséquent, il sera plus facile de diagnostiquer et de traiter la dyspareunie.

 

Lire aussi : Comment faire l’amour correctement ? et Comment bien se doigter

 

Comme mentionné précédemment, la dyspareunie peut être introitale (ou superficielle), moyenne-vaginale ou profonde: bien que les dysparasies superficielles et vaginales-moyennes soient toutes deux perçues par la femme au stade préliminaire de la relation, elles sont liées à des facteurs de causalité différents, bien que présentant de nombreuses similitudes.

En ce qui concerne la dyspareunie profonde, toutefois, les symptômes et les causes sont bien différenciés des précédents.

La différence substantielle entre la dyspareunie mi-vaginale et superficielle réside dans la contraction « défensive » du muscle élévateur de l’anus, typique de la dyspareunie mi-vaginale et absente du superficiel. Les deux types de dyspareunie susmentionnés peuvent être liés à des causes de nature psychosexuelle, biologique et relationnelle.

  • Les causes de psychosexuel sont favorisées par des troubles de la libido, le harcèlement sexuel et la violence, l’ anxiété et la dépression . Souvent, trois causes psychosexuelles favorables à la dyspareunie coexistent, telles que le vaginisme, la diminution de l’excitation sexuelle, la chute du désir, etc. La dyspareunie peut également être déclenchée par certains épisodes de l’enfance: les femmes violées ou sexuellement abusées par des jeunes ont tendance à se plaindre de troubles sexuels même à l’âge adulte et la dyspareunie entre dans cette catégorie.
  • Les facteurs de déclenchement biologiques qui affectent la dyspareunie superficielle et vaginale peuvent être infectieux, hormonaux, iatrogènes (causés par des médicaments), vasculaires, musculaires et conjonctifs. Les infections vaginales , comme par exemple candidose , peuvent grandement affecter la douleur à la pénétration: le Candida , en plus de causer dyspareunie, provoque une note baisse de la libido et l’ excitation qui se traduit, parfois, même dans le partenaire.
  • Les  » causes relationnelles » désignent essentiellement une diminution de la libido, des problèmes avec le partenaire et une insatisfaction sexuelle marquée.

La vestibulite vulvaire – inflammation qui affecte le clitoris , l’ entrée du vagin et l’ orifice urétral – certainement le facteur étiologique prédominant de prédisposition à la surface et la dyspareunie mi-vaginal.

Parmi les facteurs qui causent la dyspareunie profonde se dresse l ‘ endométriose , le syndrome de piégeage des nerfs abdominaux , varicocèle pelvienne et PID ( Maladie inflammatoire pelvienne ): les causes énumérées ci – dessus sont considérés comme des facteurs biologiques, qui peuvent être additifs à d’ autres éléments de cause à effet et de le rendre encore plus la relation est douloureuse.

Dyspareunie et douleur

La localisation, les caractéristiques et le mode d’apparition de la douleur doivent être soigneusement évalués par le spécialiste afin de diagnostiquer correctement la dyspareunie; par conséquent, ils sont également essentiels pour planifier le traitement le plus approprié.

Le degré d’intensité de la douleur est évalué selon une échelle idéale allant de 0 à 10, dans laquelle « 0 » représente la douleur minimale ressentie et « 10 », le degré maximal, presque insupportable. Les femmes atteintes de dyspareunie rapportent leurs évaluations de la douleur dans un dossier dans lequel elles sont invitées à indiquer, approximativement, la zone et l’heure de perception de la maladie. L’estimation de la douleur est importante pour enregistrer la variabilité de la sensibilité. en effet, les femmes atteintes de dyspareunie se plaignent souvent de douleurs variables, qui augmentent et diminuent en fonction des moments et des situations.

Douleur et symptômes associés

La douleur peut persister même après les rapports sexuels, voire quelques jours plus tard: lorsque cette situation se produit, en général, des pathologies plus graves sont associées.

Parmi les autres symptômes associés à la douleur, nous rappelons la sécheresse vaginale (liée à d’éventuels troubles de l’excitation ou un déséquilibre hormonal), la modification du pH vaginal , l’intolérance à l’utilisation d’ écouvillons internes pendant le cycle menstruel et la perception de la douleur, associé à celui de la dyspareunie, lors des bilans gynécologiques.

Comment soigner les douleurs pendant les rapports

La thérapie psychologique visant à la résolution de la dyspareunie constitue (peut-être) le traitement résolutif le plus efficace, de préférence sans consommation de drogues: il a été enregistré que la psychothérapie verbale, à un ou plusieurs couples, aide à « restaurer » les pensées de la femme et à les démanteler. ses angoisses et ses inquiétudes, qui affectent très souvent négativement la vie sexuelle.

Éviter les rapports sexuels, échapper à d’éventuelles relations d’intimité avec le partenaire et à un usage excessif de médicaments anxiolytiques ne contribue certainement pas à résoudre la dyspareunie. Les antécédents de chaque patient doivent être scrupuleusement étudiés pour remédier à la dyspareunie.

Suivez-moi
Published by
Sonia