La fracture du pénis est un traumatisme qui affecte l’organe sexuel masculin. Dans la plupart des cas, cet événement est provoqué par un coup soudain ou par une flexion artificielle du penis en erection sur son axe.
Habituellement, les fractures du pénis surviennent lors des ébats amoureux particulièrement intenses ou d’ une masturbation vigoureuse, à la suite d’un pliage excessif de l’organe sexuel masculin ou de l’impact de celui-ci contre l’os pelvien du partenaire. Moins souvent, le traumatisme peut être d’une autre nature (par exemple, morsures d’animaux, chutes accidentelles, etc.).
En fait, « fracture » signifie une déchirure soudaine et douloureuse de la muqueuse (tunica albuginea) d’une ou des deux structures cylindriques du pénis (déchirure du corps caverneux), qui acceptent normalement le flux sanguin nécessaire pour maintenir une érection.
Le diagnostic de cette condition est principalement clinique, mais des techniques d’imagerie, telles que l’imagerie par ultrasons et par résonance magnétique, peuvent être utilisées pour quantifier l’étendue des dommages (évaluer l’emplacement et l’étendue du traumatisme) et planifier le type de traitement le plus approprié.
Le traitement préféré de pour réparer la déchirure, est chirurgical. Si elle est opportune, l’intervention permet de réparer les tissus endommagés, de favoriser la résorption de l’hématome et de prévenir les anomalies de courbure du pénis ou la dysfonction érectile permanente.
La fracture du pénis est un traumatisme relativement rare de l’organe sexuel masculin. Cette condition clinique est caractérisée par la rupture soudaine et douloureuse de la tunique albuginée des corps caverneux, c’est-à-dire des tissus spongieux qui se gorgent de sang et provoquent une érection. Le traumatisme provoque une circulation sanguine abondante, qui se propage aux tissus sous-cutanés environnants.
Dans le même temps, le patient ressent classiquement une douleur très intense, suivie d’une détumescence immédiate (perte d’érection) de l’organe et d’une déviation évidente du pénis, qui apparaît déformé et gonflé .
La fracture peut se produire n’importe où sur le pénis, mais se produit généralement à la base et implique la tunique albuginée et un seul corps caverneux . Environ 10 à 22% des fractures du pénis impliquent également le corps spongieux (également appelé corps caverneux de l’urètre, c’est la section constituée de tissu spongieux qui entoure l’urètre du pénis) et / ou l’urètre .
La fracture du pénis est également appelée:
La fracture du pénis résulte souvent de coups violents lors d’une érection . Les événements pathologiquement similaires qui se produisent lorsque l’organe est flasque sont plus correctement définis comme un traumatisme pénien .
La fracture du pénis est causée par un événement traumatique qui, dans la plupart des cas, consiste en une flexion soudaine et non naturelle de l’organe en érection sur son axe. En effet, lors de l’érection, la tunique albuginée (membrane qui recouvre les corps caverneux) se trouve très amincie par la pression intracaverneuse, devenant plus vulnérable aux traumatismes.
La plupart des cas de fracture du pénis surviennent lors de rapports sexuels particulièrement énergiques .
Concrètement, cet accident peut survenir du fait d’une fuite brutale du pénis érigé du vagin et de l’impact subséquent dans la symphyse pubienne ou dans la région périnéale du partenaire. Parfois, la condition résulte de la flexion manuelle forcée de l’organe pendant la masturbation .
A lire : Découvrez le miel aphrodisiaque de malaisie
Le pénis est lui-même un organe délicat et, à ce titre, il convient de faire attention: une poussée trop forte suffit à briser les corps caverneux.
Moins souvent, la fracture se produit dans d’autres circonstances, telles que:
Une fracture du pénis peut également survenir en raison de manipulations auto- infligées, comme dans le cas du » taghaandan « , une technique utilisée pour produire la détumescence, ainsi que la principale cause de fracture du pénis au Moyen-Orient.
En Iran, comme dans d’autres pays du Moyen-Orient, la principale cause de fracture du pénis est souvent auto-infligée et liée à la pratique du » taghaandan » (également appelé « taqaandan ») dans lequel la partie supérieure de l’organe dressé est manipulée par la force, plié ou frappé, en maintenant le fond en place. Cette coutume – dont le nom signifie littéralement « crac » – est adoptée pour atteindre rapidement détumescence, souvent pour tenter de résister à la masturbation.
La fracture du pénis est un événement pathologique qui survient principalement lors des rapports sexuels et de la masturbation.
La condition est indépendante de la position coïtale adoptée, bien que certaines études scientifiques affirment que celle de l’Amazonie est liée à un risque accru de subir ce type de traumatisme:
La fracture du pénis est parfois causée par des situations inhabituelles. La littérature scientifique rapporte quels événements causaux, par exemple, la morsure d’un animal, la chute d’une brique ou l’utilisation d’un pantalon trop serré.
La fracture du pénis produit généralement une douleur locale immédiate et très intense . Dans le même temps, il est possible d’entendre un bruit similaire à celui d’une branche cassée, souvent également entendu par le partenaire. Après l’événement causal, une perte d’érection immédiate s’ensuit .
La détumescence de l’organe est associée à l’apparition d’une déviation évidente du pénis, qui semble déformé. La douleur est également accompagné d’un important gonflement et la décoloration de l’organe, qui apparaît violet (« aubergine déformation »).
La fracture du pénis entraîne, en effet, un hématome sous-cutané provoqué par la fuite de sang des corps caverneux vers les tissus environnants, dont les dimensions varient en fonction du traumatisme subi. Le sang versé peut également impliquer le scrotum et le périnée.
En cas de fracture du pénis, des dommages au ligament suspenseur du pénis, au corps spongieux et à l’urètre peuvent survenir. La rupture de ce dernier se manifeste par la fuite de sang vivant (uréthrorragie).
De plus, une fracture du pénis peut être associée à du sang dans l’urine (hématurie) et à des difficultés demiction, comme une strangurie, une dysurie ou une incapacité à uriner.
Après une fracture du pénis, les revêtements caverneux du pénis peuvent guérir par guérison. Cela pourrait contribuer à la réduction ou à la perte de leur élasticité, de manière à entraîner une dysfonction érectile .
En plus de l’impuissance, en tant que conséquences du traumatisme, les événements suivants peuvent également survenir:
Plus rarement, une fracture du pénis peut provoquer:
Pour réparer une fracture du pénis et prévenir les anomalies de courbure des organes ou la dysfonction érectile permanente, une chirurgie rapide est généralement requise .
La fracture du pénis peut affecter de façon permanente la fonction sexuelle et urinaire, une intervention médicale doit donc être immédiate. Par conséquent, lorsqu’un tel traumatisme est suspecté, une assistance médicale doit être recherchée immédiatement.
Le tableau clinique et l’anamnèse suffisent à établir le diagnostic de fracture du pénis, mais la rupture des corps caverneux est généralement confirmée par une échographie réalisée en urgence; l’enquête peut également mettre en évidence un hématome important et une interruption de la tunique albuginée.
L’échographie est facile à réaliser et n’est pas invasive pour le patient, elle est donc utile pour évaluer les dommages aux structures anatomiques de l’organe (y compris l’urètre) et définir la thérapie chirurgicale correcte.
Le diagnostic peut également être soutenu par des techniques d’imagerie, telles que:
La fracture du pénis représente une urgence uro-andrologique. Avant d’atteindre les urgences, pour réduire l’hématome et l’enflure, il peut être utile d’appliquer de la glace pendant 15-20 minutes, en prenant soin de ne pas la placer directement sur les parties génitales: il suffit d’utiliser un mouchoir en coton pour ne pas abîmer la peau .
Si la fracture du pénis n’est pas traitée, le patient peut présenter une déformation permanente, avec des altérations fonctionnelles sexuelles et urinaires .
La fracture du pénis doit être traitée par une intervention chirurgicale rapide, environ dans les 24 à 48 heures suivant un traumatisme causal. Si la pause est partielle, 48 à 72 heures peuvent s’écouler avant d’être soumis à l’opération; en attendant, des médicaments peuvent être administrés pour réduire l’hématome.
Après la chirurgie, l’abstention des rapports sexuels est indiquée pendant au moins six semaines et le patient doit être réévalué par le médecin trois mois après la fracture du pénis.
La chirurgie de la fracture du pénis s’est avérée meilleure en termes pronostiques que la thérapie conservatrice, donc l’option de choix est considérée. Cependant, la seule utilisation de traitements conservateurs entraîne des taux de complications élevés, tels que des douleurs avec érection, une courbure du pénis et un déficit érectile.
Le but de la chirurgie est de:
Une correction chirurgicale manquée ou retardée peut en effet entraîner une dysfonction érectile ou une courbure permanente du pénis. Plus la fracture sera traitée en temps opportun, plus les chances d’avoir une récupération sexuelle et urinaire totale seront grandes.
D’autre part, le traitement conservateur de la fracture du pénis implique l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires et fibrinolytiques pour faciliter la réabsorption de l’hématome. Des médicaments tels que les benzodiazépines ou les antiandrogènes peuvent être utilisés pendant la convalescence pour éviter une érection.
Le temps de récupération d’une fracture du pénis dépend généralement de la gravité de la blessure et de la prise en charge. En règle générale, l’activité sexuelle reprendra après environ six semaines.