Vous vous demandez pourquoi vous êtes « plus chaud en été » – à plus d’un titre ?
Oui, la chaleur peut faire monter la température de votre corps , mais ce n’est pas la seule chose susceptible de monter en flèche. Selon les experts, notre libido augmente pendant l’été pour diverses raisons.
Pour commencer, les gens portent moins de vêtements en été, donc ils montrent plus de peau.
« Ce simple fait stimule l’intérêt sexuel », déclare Mélodie Tomasini , experte en relations.
« Lorsque vous voyez quelqu’un emmitouflé dans des doudounes et des bottes, vous êtes moins susceptible de penser au sexe que lorsqu’elle porte un bikini, un mini short ou une robe d’été plus courte. Les sandales sont bien plus sexy que la plupart des bottes, et il est beaucoup plus intéressant d’envisager de s’associer avec des gens exhibant leur corps d’été que des lapins de neige en hiver.
De plus, les gens sont plus en contact avec leur peau en été.
« C’est un fait sensuel et il culmine l’intérêt pour le sexe », déclare Tomasini.
« Se badigeonner de crème solaire et nager dans les piscines, les lacs et les océans sont toutes des activités conscientes du corps. Sentir le soleil cuire votre peau ou une brise fraîche la refroidir peut stimuler votre libido. Même s’allonger sur le sable ou sur l’herbe est un acte sensuel qui augmente l’intérêt pour le sexe.
Un autre stimulant naturel de la libido en été est le temps d’arrêt. « Le stress est souvent réduit en raison des vacances », explique la psychologue clinicienne Charlotte Marie. «Ainsi, lorsque le stress diminue, la production par le corps de substances neurochimiques liées au stress, telles que le cortisol et l’adrénaline, diminue. Les neurochimiques de bien-être du corps tels que la sérotonine sont augmentés en raison de plus de temps au soleil, d’une activité accrue, etc. Ces facteurs contribuent à une augmentation de la libido.
Un autre avantage de la lumière solaire est un regain d’énergie , car lorsque le soleil tape fort, notre corps produit moins de mélatonine. On pense que la mélatonine peut bloquer les hormones sexuelles, ce qui peut faire chuter la libido.
« À mesure que la lumière printanière puis estivale augmente, la glande pinéale réduit sa production de mélatonine et commence à orchestrer la saison de reproduction/accouplement chez de nombreuses espèces », explique la conseillère scientifique en chef de Match, le Dr Helene Fisker, dans un communiqué de presse. «Il a une connexion directe avec la rétine pour capter les changements de lumière, et se connecte également avec l’hypophyse (pour déclencher le développement gonadique / sexuel chez de nombreuses espèces) et les organes génitaux. Nous, les humains, n’avons pas de saison d’accouplement; nous élevons toute l’année. Mais l’augmentation de la lumière nous donne une personnalité ensoleillée et plus d’énergie et d’optimisme, ce qui pourrait augmenter notre sexualité.
C’est le meilleur moment de la journée pour faire l’amour , selon la science.