Problèmes d'érection

Périnée homme et les problèmes de santé qui peuvent apparaitre avec l’âge

Noter ce post

Ce sujet est loin de n’intéresser que les femmes. Le périnée de l’homme existe aussi ! Ils doivent en prendre soin, notamment pour éviter l’incontinence urinaire et les lésions des organes.

Le périnée homme

Périnée masculin et problèmes de santé

Chez l’homme comme chez la femme, le périnée représente un ensemble de muscles et de ligaments situés entre le coccyx et le bassin, formant une sorte de hamac qui soutient et enferme les organes du bas-ventre, notamment :

  • L’urètre et la vessie ;
  • Le rectum et l’anus ;
  • Le vagin et l’utérus chez la femme ou la prostate chez l’homme.

Avec les os du bassin, il constitue ce que les spécialistes appellent le plancher pelvien. Un périnée sain et tonique permet de prévenir, entre autres, trois problèmes de santé majeurs :

  • L’incontinence urinaire et / ou fécale ;
  • Les descentes d’organes (prolapsus) ;
  • La constipation chronique.

De plus, les muscles du périnée travaillent de concert avec les autres muscles abdominaux pour contrôler :

  • La posture ;
  • Les mouvements ;
  • Le maintien de la colonne vertébrale.

Au cours de la vie, le périnée de l’homme est généralement moins sollicité que celui de la femme, n’ayant notamment pas à subir les changements hormonaux et morphologiques de la grossesse. Néanmoins, il reste essentiel de préserver la tonicité du périnée chez l’homme, tonicité qui peut être altérée ou perdue suite à :

  • Des pathologies prostatiques telles que l’hypertrophie bénigne de la prostate ou l’adénome de la prostate ;
  • Une chirurgie de la prostate, telle qu’une prostatectomie pour un cancer de la prostate.

Pour prévenir l’incontinence urinaire et/ou fécale et la descente d’organes, une rééducation périnéale peut être proposée aux hommes concernés, en prévention ou en traitement.

La rééducation du périnée de l’homme pour réduire les fuites urinaires

La rééducation du périnée chez l’homme peut être réalisée soit seul avec des exercices à domicile, soit accompagné par un professionnel de santé, le plus souvent un kinésithérapeute. Plus les séances commencent tôt, plus le bénéfice est important. Il est même conseillé de commencer les séances plusieurs semaines avant l’intervention chirurgicale afin de tonifier au maximum le périnée. De même, la régularité des séances et un rythme d’au moins deux séances quotidiennes est recommandé pour optimiser le résultat.

Les exercices proposés permettent de prendre conscience, puis de contracter les différents muscles du périnée, sans solliciter les autres muscles de la région abdominale (fessiers, abdominaux). Les études montrent que le bénéfice pour les hommes est réel, avec une réduction significative des fuites urinaires pour 4 hommes sur 5 après une opération de la prostate. Après une prostatectomie totale, environ la moitié des hommes peuvent retrouver le contrôle total de leur vessie, grâce à la rééducation périnéale. Des arguments forts pour encourager les hommes à prendre soin de leur périnée.


Suivez-moi
Published by
Sonia