Le toilettage des poils pubiens est plus populaire que jamais.
Mais que vous le fassiez pour des raisons médicales – et il n’y en a pas beaucoup – ou tout simplement parce que vous préférez une peau douce et soyeuse, ce n’est pas le terrain le plus facile à aborder.
Se raser les testicules est tout à fait faisable, mais nécessite une certaine attention et une certaine technique. Vous avez affaire à une peau fine et le risque de blessure est élevé.
En fait, selon une étude, la plupart des blessures liées au rasage des poils pubiens chez les hommes concernent le scrotum.
Ne tournons pas autour du pot plus longtemps. Voici ce dont vous avez besoin et comment procéder pour vous raser les couilles.
La peau du scrotum est délicate et a besoin de quelque chose de spécial. Un rasoir électrique permet de couper les poils très courts sans risquer d’arracher ou de casser la peau.
Avant de vous lamenter que cela ne rendra pas les choses aussi lisses que vous le souhaitez, rappelez-vous que les poils du scrotum sont beaucoup plus clairsemés que la forêt dense qui a tendance à pousser sur le pubis.
Pour obtenir un rasage super doux, un rasoir de sécurité est un meilleur choix – le mot clé étant « sécurité ». Investissez dans un bon rasoir, ou même dans un kit contenant tous les outils nécessaires pour un rasage de près.
Ne vous contentez pas de prendre votre rasoir et de vous lancer dans l’aventure. La préparation est essentielle lorsqu’il s’agit de raser vos poils pubiens.
Même si vous allez vous raser, couper les poils au préalable est une étape importante de la préparation qui peut vous aider à obtenir un rasage propre et précis.
Pour ce faire :
A lire également : Comment se doigter
Un bain ou une douche chaude peut aider à ramollir les poils restants et à nettoyer vos pores pour faciliter l’épilation. Cela permet également à vos couilles de se détendre et de pendre librement. Il sera alors plus facile de les déplacer pendant que vous vous rasez.
L’eau doit être tiède, mais pas assez chaude pour irriter ou brûler votre peau ou si froide que vos couilles se retirent et ne coopèrent plus.
L’utilisation d’une crème ou d’un gel à raser doux contenant un ingrédient naturellement apaisant comme l’aloe vera aidera la lame à glisser sur la peau sans frottement.
Certains produits produisent une mousse claire, ce qui permet de mieux voir ce que vous faites.
Les produits de rasage pour les parties intimes des hommes sont peu nombreux, vous pouvez donc utiliser des crèmes de rasage pour le visage, à condition que les ingrédients soient doux.
Les crèmes contenant des ingrédients naturels ou destinées aux peaux sensibles sont les meilleures. Évitez les produits contenant des ingrédients « rafraîchissants » comme le menthol et l’eucalyptus. Aïe !
Maintenant que vous avez préparé et savonné vos couilles pour la lame, il est temps de commencer à vous raser :
Avec un peu de chance, vous êtes sorti de l’autre côté sans entaille ni coupure. L’étape suivante consiste à appliquer un petit soin après rasage pour apaiser votre peau et éviter les irritations et les bosses.
S’il s’agissait de votre visage, vous mettriez un peu d’après-rasage, vous grimaceriez et vous n’en parleriez plus. Mais vos couilles ont besoin d’être un peu plus choyées.
Appliquez un baume ou une huile douce sur la peau. Là encore, recherchez des ingrédients apaisants comme l’aloès, et évitez les ingrédients qui provoquent des picotements comme l’alcool ou le menthol.
La dernière chose que vous voulez est d’avoir à faire un dépannage sur vos couilles, mais les choses arrivent.
Lorsque vous vous rasez en dessous de la ceinture, en particulier lorsque vous avez affaire à des plis, des rides et un relâchement de la peau, il y a des conséquences possibles à prendre en compte, comme :
Le feu du rasoir, les rougeurs et les autres irritations légères disparaissent généralement d’elles-mêmes en l’espace d’une semaine environ.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour apaiser l’irritation :
La zone peut vous démanger si elle est irritée ou si vos poils repoussent. Attendez un jour ou deux.
Si la situation ne s’améliore pas ou si les démangeaisons sont intenses, un professionnel de la santé ou un pharmacien peut vous recommander un remède topique en vente libre, comme la crème d’hydrocortisone.
Les boutons ou les ampoules d’aspect rouge et douloureux peuvent être dus à une folliculite, qui est une infection à la racine des cheveux. Il suffit de garder la zone propre et sèche et d’appliquer une pommade antibiotique en vente libre.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas ou si vous remarquez davantage de rougeurs, de pus ou si vous avez de la fièvre, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé.
Si vous vous coupez et faites couler du sang en vous rasant, ne paniquez pas ! Il y a de fortes chances que ce soit bien pire que ça ne l’est. Les blessures dues au rasage des poils pubiens sont assez courantes, mais elles sont rarement graves.
À moins que la coupure ne soit profonde ou qu’elle ne saigne abondamment, vous pouvez probablement éviter une visite chez le médecin ou aux urgences en appliquant les premiers soins de base.
Rincez la zone et appliquez une gaze ou un tissu propre pour absorber le sang. Les petites coupures sur le scrotum guérissent généralement facilement.
Se raser les testicules peut sembler intimidant, mais avec les bons outils et une main ferme, il n’y a rien à craindre.