Vous vous réveillez d’un sommeil profond et chaque partie de votre corps est assouplie, sauf une chose: votre pénis. Votre copine vous taquine : ‘Genre, le mec qui bande en dormant ». Les érections au réveil, aussi connu sous le nom de bois du matin, puisque vous les remarquez souvent quand vous vous levez le matin – sont sacrément communes. En fait, elles devraient l’être.
Des érections nocturnes régulières peuvent en fait signaler que votre corps est en bonne santé. Un homme en bonne santé peut s’attendre à devenir dur trois à cinq fois par nuit, chacune durant entre 30 et 60 minutes. Un mec qui bande le matin, c’est que out va bien.
C’est quoi un mec qui bande la nuit ?
Les médecins appellent ces érections pendant que vous dormez « tumescence pénienne nocturne » et elles peuvent servir d’indicateur du fonctionnement de votre corps tout entier. Elles sont également utiles lorsqu’il s’agit de diagnostiquer la racine de la dysfonction érectile d’un individu. Parfois, il est difficile de déterminer si le DE d’une personne est physiologique (en raison de quelque chose comme le diabète ou un faible taux de testostérone) ou psychologique (en raison de l’anxiété, d’un traumatisme sexuel, etc.). Si vous êtes capable de vous dresser régulièrement au milieu de la nuit, vous savez que votre dysfonction érectile est causée par quelque chose de psychologique et non physiologique.
Pour tout savoir sur les érections nocturnes, nous avons parlé à un urologue. Il a pu expliquer comment fonctionnent les érections nocturnes, pourquoi nous les obtenons et ce que cela signifie si vous n’avez pas d’érections pendant que vous dormez.
Comprendre les érections du sommeil signifie comprendre comment les érections fonctionnent en premier lieu.
Pour mieux comprendre les érections nocturnes et celle du matin, nous devons d’abord comprendre comment fonctionnent les érections en général. La stimulation de votre système nerveux parasympathique, par exemple, lorsque vous voyez quelque chose de sexy ou ressentez un toucher, provoque la libération de neurotransmetteurs.
Cela conduit à la dilatation des artères du pénis. En conséquence, plus le débit sanguin dans le pénis, moins le sang coule, et votre érection grandit et devient plus dur.
Pendant le sommeil, il y a une augmentation générale de l’activité de ce même système parasympathique. C’est ce qui ralentit votre rythme cardiaque, détend vos muscles et déclenche un état de rêve plus profond. C’est aussi ce qui déclenche le développement des érections nocturnes.
Ainsi, les érections nocturnes ne sont pas le résultat de toucher votre pénis par inadvertance ou de faire des rêves sexy. Ils concernent tous votre système nerveux, souligne Ramin.
Pourquoi un mec qui bande a t-il des érections nocturnes ?
Mais cela laisse encore ouverte la question : quel est l’intérêt de cette réponse automatique ? Personne ne le sait vraiment.
« Il n’y a pas de véritable objectif au développement des érections nocturnes », dit-il. « Ils ne sont qu’un sous-produit d’une stimulation naturelle du système nerveux parasympathique la nuit. »
Ainsi, même si les scientifiques ne savent pas pourquoi elles existent, les érections nocturnes peuvent finir par aider votre érection à long terme, a déclaré précédemment l’urologue. Ces érections gardent votre tissu pénien doux et extensible. Ils incitent également les muscles lisses de votre pénis à se détendre, permettant au sang de se précipiter et de vous durcir. Cela le maintient en forme de combat lorsque vous êtes éveillé et que vous en avez besoin.
Sans cet entraînement régulier pour dormir, les muscles peuvent devenir trop contractés et, éventuellement, la longueur de votre pénis en érection peut raccourcir, explique Köhler.
Et si je n’ai pas d’érections nocturnes ?
Bien qu’il soit souvent difficile de déterminer si vous obtenez la bonne quantité d’érections nocturnes, vous devriez soit les remarquer si vous vous réveillez la nuit, soit vous réveiller parfois à plein régime.
Si vous ne le faites jamais ou si vous ne le remarquez pas aussi souvent, vous voudrez peut-être en parler à votre médecin. Certains problèmes médicaux peuvent être en jeu, comme un dysfonctionnement nerveux, une maladie artérielle, l’hypertension ou le diabète. Il est également possible que vous ayez un faible taux de testostérone, car les hommes dont les niveaux sont inférieurs à la moyenne ont tendance à avoir moins d’érections la nuit, selon des chercheurs.
Même la dépression ou l’anxiété peuvent entraîner un dysfonctionnement du nerf parasympathique, affectant à la fois vos érections diurnes et nocturnes. Si vous remarquez un changement dans vos érections nocturnes, la meilleure chose à faire est de le faire vérifier. Et essayez ces conseils de style de vie pour obtenir des érections plus fortes et rester dures.
Que faire si je ne sais pas si j’ai des érections pendant mon sommeil ?
D’accord, disons que vous avez des problèmes d’érection pendant les rapports sexuels et que vous avez du mal à déterminer si vous avez des érections nocturnes pour la raison évidente que vous dormez. L’ancien test pour voir si vous avez une érection pendant votre sommeil consistait à mettre un rouleau de tampons sur votre pénis et à voir s’ils sont cassés lorsque vous vous réveillez le matin. (Cela indiquerait que vous avez eu une érection.) Ce test n’est pas à toute épreuve, surtout si vous êtes un dormeur agité qui bouge beaucoup.
Si mettre des tampons sur votre pénis n’est pas attrayant – et nous ne vous en voulons pas – vous pouvez acheter un RigiScan , un appareil domestique portable pour évaluer la qualité de vos érections péniennes nocturnes. Tout au long de la nuit, la machine mesure à plusieurs reprises la quantité de sang dans votre pénis et sa résistance à la flexion ou à la déformation (donnant une idée de votre dureté). Les résultats sont stockés sur la machine, ce qui les rend simples à partager ensuite avec votre médecin.
- Comment faire l’amour pour la première fois ? Ce que vous devez savoir - 4 mai 2023
- Comment agrandir son pénis : du mythe à la réalité - 27 avril 2023
- Candaulisme : Définition, Comment ça marche, Tout Savoir - 20 avril 2023