Le micro pénis est une petite taille de pénis bien en dessous de la norme normale (cm au repos). En général, chez les individus atteints, toutes les autres structures attachées au pénis (scrotum, urètre, périnée, etc.) sont normales, c’est-à-dire qu’elles ne présentent aucune anomalie.
C’est généralement une carence en testostérone qui détermine son apparition dans les premières années de la vie jusqu’à l’adolescence. Cependant, il existe également des cas idiopathiques – c’est-à-dire sans causes explicables – et d’autres en raison de facteurs environnementaux.
La présence de micro pénis peut avoir, à l’ âge adulte, au moins quatre conséquences:
Grâce à certains tests de diagnostic, les médecins peuvent retracer les causes du micro pénis et planifier les voies et les moments de la thérapie.
Habituellement, les traitements hormonaux sont essentiels dans l’âge des jeunes, car dans de nombreux cas, ils peuvent augmenter la taille du pénis.
A LIRE : Comment augmenter l’afflux sanguin vers la verge ? et comment agrandir son pénis facilement
Le pénis réside entre le pubis et le périnée (ligament suspenseur de la verge), a une forme cylindrique et est principalement composé de trois éléments: les corps, la tête et le prépuce.
Les corps sont au nombre de trois :
Les corps caverneux sont parallèles entre eux et placés dans le côté supérieur du pénis; les artères dites caverneuses les traversent. Le corps spongieux, d’autre part, est situé dans le côté inférieur du pénis et à l’intérieur, il court l’urètre, c’est-à-dire le canal qui transporte l’urine ou le sperme vers l’ extérieur.
Autour des corps, il y a du tissu conjonctif et à leur point d’origine, réside le scrotum, le sac dans lequel les testicules sont situés.
La tête du pénis correspond au gland du pénis, qui a une ouverture sur la pointe, appelée méat urinaire. Dans le méat urinaire, l’urètre se termine. Le gland a une zone particulière tout autour, connue sous le nom de couronne.
Enfin, le prépuce est une couche de peau, qui sert à recouvrir le bout du gland.
Pour parler de micro pénis, l’organe sexuel masculin doit avoir des dimensions spécifiques:
Par conséquent, il est rappelé aux lecteurs que:
Dans la plupart des cas, la présence de micro pénis (centimètres au repos) est due à une production insuffisante de testostérone, la principale hormone sexuelle masculine (ou androgène).
Plus rarement, il est le résultat de causes inconnues (micropénis idiopathiques) ou d’ interférences environnementales.
Diverses recherches génétiques ont montré que certaines variations non pathologiques sont à l’origine d’une prédisposition aux micropénis en réponse à l’exposition à la dioxine. En d’autres termes, ceux qui portent une forme particulière du gène AHRR sont plus susceptibles de développer le micro pénis si, à l’âge fœtal, ils sont en quelque sorte exposés à la dioxine.
Selon d’autres études complètement différentes, l’exposition des femmes enceintes à certains produits chimiques, tels que certains pesticides, provoquerait des malformations génitales chez le fœtus. L’une de ces malformations chez les sujets masculins est le micro pénis.
À l’heure actuelle, les expériences menées dans ce domaine sont encore peu nombreuses et les résultats obtenus jusqu’à présent ne sont donc pas suffisants pour tirer une conclusion définitive à ce sujet.
La taille réduite du pénis – qui est le signe caractéristique de la condition du micro pénis – peut avoir des répercussions, parfois même graves, à différents niveaux.
Tout d’abord, cela peut rendre la miction difficile.
Deuxièmement, cela peut également être très problématique lors des rapports sexuels pour donner du plaisir.
Enfin, il peut fortement influencer la sphère psychologique, induisant un sentiment de confiance en soi et même un état de dépression chez le porteur du micro pénis.
Assez fréquemment, la présence du micro pénis coïncide avec une condition d’infertilité, due à une mauvaise production de sperme. L’infertilité résulte souvent d’anomalies anatomiques et / ou fonctionnelles affectant le système reproducteur (altérations des testicules, communication hormonale inappropriée, etc.).
Le micropenis est diagnostiqué par les médecins par un simple examen physique, au cours duquel ils mesurent la longueur du pénis.
L’anomalie peut être identifiée immédiatement après la naissance, car la longueur de l’organe génital masculin en question est déjà évidemment réduite dans cette première phase de la vie.
Les cas des micropénis sont toutefois assez rare, heureusement.
Le traitement hormonal consiste principalement en l’administration de testostérone exogène.
Pour obtenir de bons résultats, ce traitement doit commencer pendant la petite enfance – un diagnostic précoce est donc essentiel – et s’arrêter à l’enfance – pour éviter les effets secondaires désagréables tels que la virilisation et la maturation osseuse précoce.
Sur les modes d’administration de la testostérone exogène, il est bon de savoir que:
En ce qui concerne son efficacité, le traitement hormonal peut être particulièrement efficace chez certains patients et moins chez d’autres, il varie donc d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, il fait rarement atteindre une longueur considérée comme normale par le pénis.
Le traitement chirurgical du micro pénis consiste en une prise en charge via une opération particulière et très délicate, appelée phalloplastie.
Au cours d’un allongement, le chirurgien retire de l’avant-bras du patient, un tissu peau, puis l’applique autour du petit pénis.
Puis, sur ce boîtier cylindrique, il fonctionne de la manière suivante:
La phalloplastie est une opération quelque peu invasive, elle n’est donc pas sans risques et complications.
A lire : Bite au repos, tout savoir