L’agrandissement du pénis est une obsession archaïque… mais toujours très ressentie: il suffit d’un voyage sur Google pour se faire une idée. Mais qu’en est-il de la du pénis courbé ? On en parle moins, mais cela n’inquiète pas moins, surtout si le pénis tordu est dû à la Maladie de laPeyronie.
Parce que pendant l’érection, certains pénis se tiennent debout comme des tiges, d’autres se courbent vers le haut et d’autres vers le bas ? Et pourquoi le pénis en érection tourne-t-il parfois si fort qu’il semble tordu ? Quelque chose ne va pas ? Est-ce normal ?
Nous expliquons comment interpréter la courbe du pénis.
Que le pénis soit courbé pendant une érection est un fait dû à la physiologie humaine naturelle – et il est également normal que la courbure du pénis ne soit pas parfaitement symétrique, mais qu’elle s’accroche un peu à droite ou à gauche. Mais comment fonctionne l’érection? Et pourquoi la courbe du pénis en érection?
Au cours de l’érection, les vaisseaux sanguins des corps caverneux se détendent, s’ouvrent, du sang les traverse, les remplit, la pression artérielle augmente et le corps caverneux gonfle.
Le pénis n’est pas un organe externe unique: la partie visible est semblable à la moitié supérieure d’un iceberg , tandis que la partie interne, non visible, est la racine du pénis. La proportion entre la racine et la partie externe provoque le type de courbure que le pénis aura en érection:
Chez les hommes souffrant de la maladie de LaPeyronie , la courbure du pénis est généralement dorsale (la pointe du membre est donc tournée vers la poitrine), avec un angle pouvant aller jusqu’à 60 °.
En pratique, il se forme d’abord sur la tige une fibrose (un épaississement des tissus) qui se transforme ensuite en une plaque de calcium beaucoup plus dure , constituée de petits nodules empêchant le membre de se « coucher » en le pliant.
Toutefois, cela ne provoque pas de raccourcissement du pénis.
A découvrir : Le Miel aphrodisiaque de Malaisie
«L’idéal serait d’ intervenir dans les 6 premiers mois , lorsque le problème ne s’est pas encore stabilisé. Dans les cas de fibrose, le problème peut ralentir ou il est possible d’améliorer la courbure grâce à l’ injection d’un médicament à base de collagénase , qui dissout le durcissement. Si, au contraire, il y a une douleur pendant l’érection, l’ utilisation du laser ou de 2 cycles de 10 séances d’iontophorèse la fait disparaître ».
Malheureusement, presque tous les patients atteints se tournent vers le médecin tardivement , alors que la chirurgie reste la seule solution possible: « Si la courbure est inférieure à 60 °, une corporoplastie simple est réalisée « .
Pour les courbes plus graves, beaucoup moins fréquentes, une intervention plus longue et plus complexe est nécessaire , qui varie en fonction de la présence ou non d’une dysfonction érectile lié à la maladie.
La maladie de Peyronie se caractérise par une courbure accentuée du pénis et une érection douloureuse; c’est plus fréquent chez les hommes de 40 à 60 ans et au-delà – mais les premiers signes peuvent apparaître bien avant. Les plaques de tissu se développent dans le pénis qui peut se durcir progressivement pour devenir une plaque fibreuses.
Une prédisposition familiale est-elle possible sur une base génétique? Peut-être.
Les médecins discutent encore de la possibilité que la maladie de LaPeyronie soit héréditaire.
Lorsqu’une érection montre une anomalie ou provoque des douleurs, il est nécessaire de clarifier la situation et d’en discuter avec le médecin.
La maladie de LaPeyronie n’interfère peut-être pas avec la vie sexuelle d’un homme, mais elle peut s’aggraver et devenir problématique. Mieux vaut en parler avec le spécialiste: plus vite il est diagnostiqué, plus vite il est traité.
Parfois, si la courbe du pénis est extrême, la pénétration peut s’avérer peu pratique. Mais il existe de nombreux degrés intermédiaires de courbure anormale du pénis en érection qui, bien que provoqués par la maladie de LaPeyronie, n’entravent pas l’acte sexuel.
Bien qu’elle modifie l’érection du pénis, la maladie de laPeyronie n’interfère pas avec la production de sperme et il est très rare qu’elle ait des effets négatifs sur la fertilité.
Dans ce cas, les traitements de la maladie normaux contre l’infertilité sont généralement efficaces.
Pas nécessairement: chez certains patients, la maladie cause de la douleur, chez d’autres pas.
La maladie a tendance à progresser et à s’aggraver. Il existe des options thérapeutiques pris en charge et plus vite ils sont mis en œuvre, mieux c’est.
Dans les cas les plus graves, la maladie de LaPeyronie doit être traitée chirurgicalement. Mais parfois, les symptômes peuvent régresser spontanément – pour cette raison, certains médecins conseillent de surveiller l’évolution de la maladie (fonction érectile) pendant une certaine période.
Il est important de se rappeler que tant que l’érection, les rapports sexuels et l’éjaculation se produisent normalement, la maladie de Peyronie n’interfère pas avec la fertilité.
Pour cette raison, si vous craignez que la courbure de la verge soit excessive ou si une érection cause des douleurs, il est préférable d’en parler à un andrologue et de demander ensuite un deuxième avis.
A LIRE : Comment augmenter l’afflux sanguin vers la verge ?