A quelle vitesse les spermatozoïdes nagent, mais aussi, à quelle vitesse ils quittent le corps ?
Nous sommes des milliers – selon Google – à demander « quelle est la vitesse d’éjaculation ? », mais certains d’entre nous sont-ils vraiment sûrs de ce qu’ils demandent ? Est-ce la vitesse à laquelle le sperme atteint l’ovule ? À quelle vitesse le sperme quitte-t-il le pénis ? À quelle vitesse le sperme résout-il une énigme lorsqu’un troll lui en présente une alors qu’il tente de traverser un pont ?
Probablement les deux premières questions, mais je supplie les chercheurs de commencer à s’attaquer à la troisième :). Curieusement, il est assez difficile de déterminer avec précision la vitesse à laquelle le sperme « nage » lors de l’éjaculation. C’est peut-être parce que, comme tant d’autres aspects de la santé sexuelle, cela varie d’une personne (ou d’une espèce) à l’autre.
Quelle est la vitesse d’ éjaculation d’un homme ?
Certaines de nos recherches les plus précises portent sur le sperme des humains, mais aussi des primates. Dans une étude réalisée en 2007 par l’université de Californie à San Diego, des chercheurs ont recueilli du sperme d’humains, de gorilles, de chimpanzés et de singes rhésus. Je me dois de signaler cette citation tirée d’un communiqué de presse à ce sujet :
« Les chercheurs avaient recueilli des échantillons de sperme de ces deux dernières espèces à l’aide de vagins artificiels, tandis que les gorilles avaient été entraînés à donner du sperme (avec l’aide d’un chercheur) en échange de bonbons. » Hum, désolé ?
Quelle est la vitesse d’un spermatozoïde ?
Leurs données ont révélé que le sperme humain se déplace à une vitesse moyenne de 0,2 mètre par heure, soit 0,0001 mille par heure. Il s’agit de la vitesse de déplacement des spermatozoïdes eux-mêmes, et non de la vitesse d’éjaculation du sperme jaune. Les gorilles, qui sont très monogames, ont le sperme le plus lent, tandis que les chimpanzés et les singes rhésus ultra-promus ont un sperme qui se déplace à 0,7 mètre par heure.
Selon un article de 2005, la vitesse d’éjaculation est de 49.9 km par heure, ce qui est plutôt rapide.
D’autres sources affirment qu’il peut atteindre 51 km par heure. Malheureusement, il n’existe pas une tonne d’études permettant de répondre à cette question, mais la plupart des gens savent par expérience personnelle qu’il existe une grande variété d’éjaculations. Si vous avez éjaculé un certain nombre de fois dans un court laps de temps, votre sperme peut sembler sortir plus lentement et en quantité réduite. Si vous avez attendu longtemps avant d’éjaculer, vous produirez en effet une plus grande quantité de sperme et pourrez également avoir l’impression que la libération elle-même a été plus rapide ou plus « puissante ».
Cependant, une étude de 2015 soutient davantage l’hypothèse d’une éjaculation humaine similaire à celle des singes. Selon l’étude publiée ici, les hommes éjaculent plus de sperme et produisent plus de spermatozoïdes mobiles lorsqu’ils sont exposés à des images d’une femme qu’ils n’ont jamais vue auparavant. Il est donc possible que la vitesse à laquelle les spermatozoïdes nagent dépende des circonstances spécifiques dans lesquelles ils sont libérés. On peut supposer que la vitesse à laquelle il quitte le pénis pourrait également varier.
- Comment faire l’amour pour la première fois ? Ce que vous devez savoir - 4 mai 2023
- Comment agrandir son pénis : du mythe à la réalité - 27 avril 2023
- Candaulisme : Définition, Comment ça marche, Tout Savoir - 20 avril 2023