Les boutons peuvent se développer partout où vous avez des pores. Cela signifie qu’ils peuvent se former n’importe où sur votre corps, y compris le pénis.
Compte tenu de la nature sensible de la zone, vous devez vérifier quelques symptômes spécifiques avant de tenter un autodiagnostic. Les autres bosses et bosses qui se produisent autour du pénis pourraient être tout autre chose et nécessiter des soins médicaux.
Lisez la suite pour en savoir plus sur ces types de boutons et si ils pourraient être le signe de quelque chose de plus grave.
Ils sont plus susceptibles de se développer chez l’homme.
Un bouton apparaît lorsqu’un pore se bouche. Le résultat final dépend de la source des matériaux qui bouchent le pore.
Par exemple, le sébum et les cellules mortes de la peau entraînent des points noirs et blancs. Un mélange de bactéries, d’huile et de cellules peut provoquer un bouton avec ou sans tête.
Ils peuvent également :
Vous pourriez être plus à risque si vous :
Les boutons autour de la couronne du pénis peuvent survenir, que vous ayez ou non une sexualité active. Cependant, si vous êtes actif, vous risquez de présenter des signes d’infections sexuellement transmissibles (IST).
Les ist peuvent entraîner des complications supplémentaires si elles ne sont pas traitées, donc si vous n’êtes pas sûr de vos bosses, consultez votre médecin pour un diagnostic.
La meilleure façon de les traiter, est de les laisser tranquilles. Une approche sans intervention empêchera généralement l’aggravation de l’acné sur le gland. Le bouton est également susceptible de se résorber tout seul si la zone est maintenue propre et sèche.
Aussi tentant que cela puisse être, vous ne devriez jamais les éclater. Cela pourrait les aggraver et provoquer une maladie. L’éclatement peut également favoriser la propagation des bactéries, ce qui peut en entraîner encore plus. Si la bosse persiste, parlez à votre dermatologue des options de drainage ou d’élimination.
Vous ne pouvez pas traiter un bouton avec des médicaments en vente libre comme vous le pouvez sur d’autres parties de votre corps. C’est parce que votre peau dans cette zone (le prépuce) est plus fine et plus sensible. Les produits courants tels que le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique, peuvent être trop agressifs pour la verge. En conséquence, vous pourriez vous retrouver avec une éruption cutanée et des démangeaisons importantes.
Si vous en avez beaucoup dans la région génitale, vous pourriez envisager de parler à votre médecin des médicaments que vous pouvez prendre par voie orale. Les antibiotiques peuvent aider à éliminer les bactéries excessives qui peuvent contribuer aux poussées de boutons, mais ils ne sont pris que pendant une courte période.
L’isotrétinoïne (Accutane), un puissant dérivé de la vitamine A, est une autre option. Ce médicament d’ordonnance est pris pour l’acné sévère (nodulaire kystique) et peu avoir un effet salvateur.
A lire également : Pénis de sang
Si la bosse préoccupante ne ressemble pas à un véritable bouton, cela pourrait très bien être lié à une autre source. Certaines bosses cutanées sur le gland ou près de la verge sont inoffensives et ne nécessitent aucun traitement. D’autres peuvent être causés par une affection sous-jacente et pourraient justifier une visite chez le médecin.
Voici quelques-unes des causes les plus courantes. C’est une liste exhaustive, alors assurez-vous de faire un suivi avec votre médecin.
Les brûlures du rasoir surviennent sur une peau récemment rasée, entraînant des rougeurs et des irritations à la ligne de démarcation. Des coupes mineures sont également possibles. Au fur et à mesure que la peau affectée guérit, une combinaison de poils incarnés et d’autres bosses remplies de pus peut se former le long de l’éruption cutanée.
Les bosses dues au feu du rasoir ont tendance à guérir d’elles-mêmes. Pour les apaiser, appliquez une lotion à base d’avoine sur la zone. C’est aussi une bonne idée d’appliquer cette lotion chaque fois que vous vous rasez pour éviter toute irritation future autour de la couronne par exemple.
Un grain de Fordyce est une glande sébacée visible. Les glandes sébacées sont généralement situées sous les follicules pileux, mais elles sont visibles sur les zones qui n’ont pas de poils. Les taches résultantes sont petites et peuvent être blanches ou jaunes.
Vous pourrez peut-être savoir si vous avez des grains de Fordyce blanc si vous en avez également dans votre bouche. Ces taches se forment le plus souvent en grappes de 50 à 100 à la fois.
Bien qu’inoffensives, les grains de Fordyce peuvent parfois causer des problèmes esthétiques. Certaines procédures dermatologiques peuvent aider, comme la thérapie au laser . L’isotrétinoïne est une autre option.
Ce sont des glandes sébacées visibles. Ces bosses se forment autour du frein, ou le petit tissu se replie.
Les taches résultantes sont petites et peuvent être blanches ou jaunes. Ils sont considérés comme inoffensifs et ne nécessitent aucun traitement.
L’inflammation du follicule pileux peut entraîner des bosses près de la base de la croissance des poils pubiens. Les bosses rouges qui en résultent sont liées à une affection connue sous le nom de folliculite . Ces bosses peuvent également être douloureuses et provoquer des démangeaisons.
La folliculite peut disparaître d’elle-même sans traitement. Cependant, les cas tenaces ou récurrents peuvent nécessiter des antimicrobiens topiques. Cela aide à éliminer les bosses existantes tout en empêchant une future inflammation.
Tout comme la peau du prépuce, celle de votre sexe est sujette aux éruptions cutanées, à l’acné et à d’autres affections.
Les bosses sur votre pénis – bien que potentiellement alarmantes – sont courantes et généralement non cancéreuses. En fait, on rapporte que le cancer du pénis est assez rare, affectant moins de 1 sur 100 000 en France chaque année.
Chez les hommes qui ne sont pas sexuellement actifs ou qui portent toujours un préservatif pendant les rapports sexuels, les points blancs sur le pénis sont souvent inoffensifs ou d’autres troubles cutanés courants.
Chez les hommes sexuellement actifs, en particulier ceux qui ne portent pas de préservatif ou qui ont plusieurs partenaires sexuels, ils peuvent indiquer une ist.
Chaque fois que vous remarquez des changements dans la zone entourant vos organes génitaux, consultez votre fournisseur de soins de santé. Ils peuvent faire les tests appropriés et prescrire un traitement efficace.
Les bosses sur le pénis sont assez fréquents et les causes possibles sont nombreuses :
Elle survient lorsque les pores du membre se bouchent avec de l’huile, de la sueur et des débris, tout comme sur d’autres parties de votre corps, comme votre visage. Le résultat final est des points blancs , ou des boutons qui prennent une apparence blanchâtre en raison de l’huile piégée.
Les papules péniennes nacrées apparaissent sous la forme de dômes blanchâtres ou jaunâtres disposés en rangées autour du gland (ou de la tête). Ils ressemblent à des acrochordons.
La cause de ces mycoses est inconnue, mais elles sont courantes. Selon des données publiées, elles peuvent apparaître chez jusqu’à 48 % des hommes, généralement après la puberté. Ils sont plus fréquents chez les hommes afro-américains et non circoncis.
Elles ne sont pas contagieuses ni transmises sexuellement.
Ce trouble cutané peut apparaître n’importe où. Lorsqu’il se produit sur le pénis, il ressemble à des bosses à sommet plat rougeâtres ou violacées qui peuvent être parcourues de fines stries blanches. Les bosses peuvent être indolores ou irritantes et douloureuses.
Bien que la cause exacte du lichen plan soit inconnue, les experts soupçonnent diverses raisons pour lesquelles il fait effet, notamment :
Cette condition n’est pas contagieuse.
Ce sont de petites bosses de couleur chair ou blanche qui peuvent ressembler à de minuscules têtes de chou-fleur. Elles peuvent apparaître sur les organes génitaux, partout où la peau est entrée en contact avec l’infection (les testicules par exemple). Certaines personnes, cependant, seront infectées et ne le sauront jamais.
Elle résulte d’un contact avec le virus du papillome humain (VPH) lors de rapports sexuels. On note qu’elles sont la maladie sexuelle transmissible la plus courante (ist), affectant environ 360 000 personnes par an.
Si vous avez une infection active, évitez les rapports sexuels (y compris les rapports sexuels oraux et anaux) et lavez-vous les mains après avoir touché vos organes génitaux. Alors que les préservatifs peuvent protéger contre les verrues, ils ne protègent que la zone qu’ils recouvrent.
La syphilis est une infection transmissible (ist) qui peut initialement se manifester par un ou plusieurs ulcères blanchâtres sur le pénis et les organes génitaux comme la mycose.
Cette condition est causée par une bactérie appelée Treponema pallidum . Elle est le plus souvent transmise par voie sexuelle.
Il est important de s’abstenir d’avoir des relations sexuelles jusqu’à ce que votre test de dépistage soit négatif et de porter un préservatif pour réduire vos risques de la contracter.
Certaines personnes qui développent l’herpès sur les testicules ne développent jamais de symptômes. Lorsque les symptômes éclatent, l’herpès prend généralement la forme de plaies ressemblant à des cloques qui peuvent avoir une couverture grise ou blanchâtre. Les plaies peuvent provoquer des démangeaisons et des brûlures.
Cette condition est causée par un contact peau à peau avec le virus de l’ herpès simplex (HSV) , souvent lors d’une activité sexuelle.
Évitez les relations sexuelles pendant une infection active, utilisez toujours un préservatif et limitez les partenaires sexuels.
Votre médecin procédera à un examen physique, inspectera vos organes génitaux et vous posera des questions sur vos habitudes sexuelles. Selon les résultats, votre médecin peut prélever un échantillon de tissu de la bosse ou vous faire passer un test sanguin pour dépister quelque chose.
Avoir des points blancs sur votre pénis ou sur le gland peut vous inquiéter, mais ce n’est généralement pas dangereux. De nombreuses causes ne sont pas contagieuses ou transmises avec la sexualité. Cependant, certains peuvent être transmis à un partenaire sexuel, vous devriez donc consulter un médecin au sujet de tout changement que vous remarquez dans l’apparence de vos organes génitaux. Pratiquer des relations sexuelles protégées peut aider à prévenir la propagation de nombreuses maladies.