Dysfonction érectile : Causes et Soins

5/5 - (2 votes)

La dysfonction érectile est l’incapacité d’obtenir et / ou de maintenir une « érection satisfaisante, même en présence d’un bon désir sexuel.

Problème assez courant chez les hommes de plus de 40 ans, le dysfonctionnement érectile peut dépendre de:

  • conditions physiques particulières (par exemple, diabète, artériosclérose , sclérose en plaques, etc.),
  • l’utilisation de certains médicaments (par exemple, les diurétiques , les antipsychotiques , les corticostéroïdes) cytotoxiques, etc.),
  • des problèmes psychologiques ( dépression , anxiété, etc.)
  • et d’autres causes ( abus d’ alcool , consommation de drogues,fumer, etc.).

Un diagnostic précis de la dysfonction érectile repose toujours sur un examen physique précis et des antécédents médicaux scrupuleux .

Le traitement de la dysfonction érectile comprend un traitement, destiné à traiter la cause à l’origine des problèmes d’érection, et un traitement symptomatique, dont l’objectif est d’aider le patient à avoir une érection et à agrandir son penis.

Aperçu de ce qu’est le pénis et d’une érection

Le pénis est l’organe reproducteur masculin. En fait, à travers le pénis, l’homme transfère le sperme à l’ intérieur de l’ utérus de la femme , qui est le liquide riche en spermatozoïdes nécessaire à la reproduction de l’espèce . Dans le pénis, différents éléments anatomiques caractéristiques peuvent être reconnus, à savoir:


  • Les deux corps caverneux , dans lesquels s’écoulent les soi-disant artères caverneuses;
  • Le corps spongieux dans lequel passe une bonne partie de l’ urètre . L’urètre est utilisé pour expulser le sperme et l’ urine de la vessie .
  • La tête (ou le gland ), dans laquelle réside l’ouverture externe de l’urètre, appelé méat urinaire;
  • Le prépuce , c’est la couche de peau qui recouvre le gland.

Qu’est ce que l’érection du pénis ?

Le phénomène de l’ érection du pénis (ou érection du pénis ) est un réflexe spinal, qui implique un plus grand écoulement de sang vers les artères caverneuses (et donc vers les corps caverneux) et l’augmentation consécutive de la turgescence et de la taille du pénis .
Au cours d’une érection du pénis, si l’apport de sang aux corps caverneux est correct, le pénis est également surélevé; si, au contraire, le débit sanguin susmentionné est inférieur à la capacité réelle des corps caverneux, l’élévation, le durcissement et l’augmentation de la taille du pénis sont limités.
L’érection du pénis est une réponse physiologique complexe, qui reflète l’état de l’excitation sexuelle masculine et dépend d’une intégration parfaite des mécanismes vasculaires, endocriniens (ou hormonaux), neurologiques, musculaires et émotionnels.

Lire aussi : Viril XXL, la pilule qui booste la libido

Qu’est ce que la dysfonction érectile?

La dysfonction érectile est l’incapacité d’avoir ou de maintenir une « érection du pénis , même si vous avez un bon appétit sexuel.
Chez les hommes, la présence de dysfonctions érectiles est une source de gêne et peut avoir un impact nettement négatif sur le ton de leur humeur, sur leur relation avec le partenaire et sur la qualité de la vie en général.

La dysfonction érectile et l’impuissance sont-elles la même chose?

Selon certains courants de pensée, le terme impuissance est synonyme de dysfonction érectile; selon d’autres, cependant, il comprend un large éventail de troubles sexuels, qui concernent la capacité d’avoir une érection du pénis, le phénomène de l’ éjaculation , la phase orgasmique, etc.

Épidémiologie

La dysfonction érectile est une affection très fréquente, en particulier chez les hommes âgés.
Les enquêtes statistiques les plus fiables indiquent que:

  • Environ la moitié des hommes âgés de 40 à 70 ans souffrent d’un certain degré de dysfonctionnement érectile;
  • Environ 10% des hommes âgés de 40 à 70 ans souffrent de dysfonction érectile grave;
  • Seuls 5 à 10% des hommes de moins de 40 ans sont victimes de dysfonction érectile.
  • En Italie, 3 millions d’hommes souffrant de problèmes d’érection, soit environ 10-15% de la population masculine totale.

Causes

Les causes de la dysfonction érectile sont nombreuses. En fait, une incapacité plus ou moins marquée d’érection du pénis peut dépendre de certaines conditions médicales (causes physiques), de l’utilisation de certains médicaments, de conditions psychiques spécifiques (causes psychologiques) et d’autres circonstances additionnelles (autres causes).

Causes physiques de la dysfonction érectile

Les médecins distinguent cinq types de causes physiques:

  • Les causes physiques traumatiques . Ils incluent toutes les circonstances dans lesquelles provoquer une incapacité à ériger est un traumatisme au pénis .
    • La dysfonction érectile résultant d’un traumatisme au pénis est également appelée dysfonction érectile post-traumatique .
  • Les causes physiques vasculaires . Ils incluent toutes les conditions médicales qui compromettent la circulation du sang dans le pénis.
    • La dysfonction érectile due à ces conditions est appelée dysfonction érectile vasculogène .
  • Les causes physiques neurologiques . Ils renferment toutes les conditions médicales qui compromettent la santé du système nerveux et son action de contrôle sur le pénis.
    • La dysfonction érectile résultant de ces affections est appelée dysfonction érogène neurogène .
  • Les causes physiques hormonales . Toutes les conditions médicales qui modifient la production d’hormones impliquées dans le phénomène d’érection du pénis appartiennent à ce type de cause .
    • La dysfonction érectile due à ces affections est également appelée dysfonction érectile hormonale .
  • Les causes physiques anatomiques . Ils incluent toutes les conditions médicales impliquant une altération anatomique du pénis.
    • La dysfonction érectile qui dépend de ces conditions est mieux connue sous le nom de dysfonction érectile anatomique .

Causes traumatiques

Selon certaines enquêtes statistiques, 15 à 25% des hommes souffrant de traumatismes graves à la tête du pénis développeraient une dysfonction érectile.
Les médecins considèrent également la dysfonction érectile résultant de lésions post-traumatiques du pénis, qui peuvent se produire par inadvertance lors de chirurgies génitales.

Causes vasculaires

Des exemples de conditions vasculaires qui peuvent causer le dysfonctionnement érectile sont: les maladies cardio – vasculaires (par exemple, l’ athérosclérose , les maladies cardiaques , etc.), L’hypertension et le diabète avec ses complications .

Causes neurologiques

Parmi les causes neurologiques de la dysfonction érectile comprennent: la sclérose en plaques , la maladie de Parkinson , la blessure à la moelle épinière et le « accident vasculaire cérébral et de ses complications.

Causes hormonales

L’hypogonadisme , l’ hyperthyroïdie , l’ hypothyroïdie et le syndrome de Cushing sont des exemples typiques d’affections hormonales pouvant causer un dysfonctionnement érectile .

Causes anatomiques

L’anomalie anatomique la plus connue capable de déterminer le dysfonctionnement érectile est la soi-disant maladie de Peyronie .

Médicaments pouvant causer une dysfonction érectile

Les médicaments qui peuvent causer la dysfonction érectile incluent:

  • Les diurétiques . Ils servent à augmenter la production d’urine; ils sont indiqués dans le traitement d’affections telles que l’hypertension, l’ insuffisance cardiaque et les maladies du rein ;
  • Les antihypertenseurs (par exemple , les bêta-bloquants ). Ils sont utilisés pour le traitement de l’hypertension .
  • Les fibrates . Appartenant à la catégorie des médicaments hypolipidémiants (médicaments réduisant le taux de lipides dans le sang ), ils sont utilisés dans le traitement de l’hypertriglycéridémie (c’est-à-dire la présence de triglycérides dans le sang );
  • Les neuroleptiques . Ils sont utilisés pour traiter certaines maladies mentales, principalement la schizophrénie ;
  • Les antidépresseurs . Ils sont indiqués principalement dans le traitement de la dépression et, secondairement, dans le traitement de certains types de douleur ;
  • Les corticostéroïdes . À base de cortisol , les corticostéroïdes sont principalement utilisés comme anti-inflammatoires et inhibiteurs du système immunitaire ;
  • Les bloqueurs H2 ou histamine récepteurs H2 . Par un mécanisme biocellulaire particulier, ils réduisent la production de sucs digestifs acides provenant de l’ estomac . Les médecins prescrivent des anti-H2 pour traiter des affections telles que la gastrite (par exemple, la gastrite chronique ), l’ulcère peptique , le reflux gastro-oesophagien, etc.
  • Les anticonvulsivants . Ils sont utilisés pour traiter l’épilepsie ;
  • Les anti – histaminiques . Ils sont utilisés dans le traitement des symptômes induits par des réactions allergiques (par exemple, allergies saisonnières, etc.);
  • Les anti-androgènes . Ce sont des médicaments dont le rôle est de prévenir ou d’inhiber les effets biologiques des androgènes, des hormones sexuelles mâles. Les anti-androgènes sont utilisés dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate , de l’ hirsutisme , de la calvitie androgénétique masculine, etc.
  • Le cytotoxique . Ils sont une catégorie de médicaments de chimiothérapie . Les médicaments de chimiothérapie, ou simplement les médicaments chimiothérapeutiques, sont des médicaments utilisés pour traiter le cancer .

Causes psychologiques de la dysfonction érectile

Comme indiqué dans l’introduction initiale, les mécanismes à caractère émotionnel agissent également sur la capacité d’érection. Ainsi, la possibilité d’avoir ou de ne pas avoir une bonne érection dépend également, dans une certaine mesure, de la psyché.
Précisés cela, les médecins considèrent les causes psychologiques de la dysfonction érectile:

  • La dépression . Périodes prolongées de mauvaise humeur, de tristesse, etc. ils peuvent affecter la capacité d’ériger même de manière profonde;
  • L ‘ anxiété . Les situations de détresse, d’inquiétude, de peur, etc. sont des causes potentielles d’anxiété;
  • Problèmes émotionnels ou traumatismes pouvant résulter de:
    • Problèmes relationnels;
    • Histoire d’un ou plusieurs abus sexuels;
    • Inexpérience sexuelle;
    • Antécédents de troubles ou de dysfonctionnements sexuels;
    • Début d’une nouvelle relation.

Autres causes du dysfonctionnement érectile

Les autres causes possibles de la dysfonction érectile sont: l’abus d’alcool , la fatigue excessive et la consommation de drogues telles que le cannabis, l’héroïne ou la cocaïne.

Le cyclisme est-il une cause de dysfonction érectile?

Selon certaines études scientifiques, les hommes qui pratiquent le vélo plus de 3 heures par semaine ont tendance à souffrir de dysfonction érectile plus facilement que les hommes qui n’utilisent pas spécifiquement le vélo.
La cause des problèmes d’érection chez les cyclistes serait à rechercher dans le long séjour sur la selle du vélo.

Facteurs de risque

Parmi les facteurs de risque de la dysfonction érectile, ils méritent un rapport:

  • Le « vieillissement ;
  • Diabète et maladies cardiovasculaires; pour en savoir plus, lisez: Diabète et dysfonction érectile »
  • Le tabagisme cigarette et l’ usage du tabac en général;
  • Le surpoids et l’ ‘ obésité ;
  • Certains traitements médicaux, y compris la chirurgie prostatique et la radiothérapie ;
  • Blessures traumatiques au pénis;
  • L’usage de ces médicaments, décrits dans un sous-chapitre précédent, pouvant causer un dysfonctionnement érectile;
  • La présence de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes psycho-émotionnels;
  • L’abus d’alcool;
  • L’usage de drogues

Symptômes et complications

Pour en savoir plus:Dysfonction érectile – Causes et symptômes
Le tableau symptomatique typique de la dysfonction érectile comprend: difficulté à obtenir une érection, difficulté à maintenir une érection, diminution du désir sexuel et absence du phénomène dit de tumescence pénienne nocturne .
Parfois, en fonction des causes déclenchantes, s’ajoutent à ces symptômes: des problèmes d’éjaculation et des difficultés d’orgasme .

Qu’est-ce que la tumescence pénienne nocturne?

La tumescence nocturne du pénis est l’érection pénienne spontanée, qui a lieu pendant le sommeil (en particulier pendant la phase REM ) ou au réveil de celui-ci.
Chez un homme sans dysfonction érectile, la durée et la fréquence des épisodes de tumescence pénienne nocturne varient avec l’âge: chez un adolescent de 15 ans, on enregistre en moyenne 4 épisodes par nuit et leur durée est d’environ 30 minutes; chez un homme de 70 ans, en revanche, il n’y a que 2 épisodes par nuit en moyenne et leur durée est nettement inférieure à une demi-heure.

Complications

Si incurable ou mal traité, le dysfonctionnement érectile peut avoir un impact extrêmement négatif sur la vie des hommes concernés; en fait, cela peut être une raison pour:

  • Vie sexuelle insatisfaisante;
  • Stress , anxiété et / ou panique ;
  • Fort embarras et / ou faible estime de soi ;
  • Problèmes relationnels;
  • Incapacité d’imprégner le partenaire, d’avoir un enfant.

Quand devrais-je aller chez le médecin?

La dysfonction érectile mérite une attention médicale particulière si:

  • Elle est associée à des épisodes d’ éjaculation prématurée ou retardée .
  • Il apparaît en présence de conditions médicales telles que le diabète ou une maladie cardiaque;
  • Il est associé à une image de symptôme particulière, ce qui suggère la présence d’une maladie.

A LIRE : Comment augmenter l’afflux sanguin vers la verge ? et VirilBlue, est-ce que c’est efficace ?

Suivez-moi
Published by
Sonia