Qu’est-ce que la ménopause (ou andropause) chez l’homme ?
La ménopause de l’homme est le terme le plus courant pour désigner l’andropause. Il décrit les changements liés à l’âge dans les niveaux d’hormones masculines. Le même groupe de symptômes est également connu sous le nom de déficit en testostérone, déficit en androgènes et hypogonadisme d’apparition tardive.
La ménopause masculine implique une baisse de la production de testostérone chez les hommes âgés de 50 ans ou plus. Il est souvent associé à l’hypogonadisme. Les deux conditions impliquent une baisse des niveaux de testostérone et des symptômes similaires.
Si vous êtes un homme, la testostérone est une hormone produite dans vos testicules. Cela fait plus que nourrir votre libido. Il alimente également les changements pendant la puberté, alimente votre énergie mentale et physique, maintient votre masse musculaire, régule votre réaction de combat ou de fuite et régule d’autres caractéristiques évolutives clés.
La ménopause masculine diffère de la ménopause féminine de plusieurs manières. D’une part, tous les hommes n’en font pas l’expérience. D’autre part, cela n’implique pas un arrêt complet de vos organes reproducteurs. Cependant, des complications sexuelles peuvent survenir en raison de la baisse de votre taux d’hormones.
Symptômes de l’andropause, la ménopause masculine
La ménopause chez l’homme peut causer des problèmes physiques, sexuels et psychologiques. Ils s’aggravent généralement avec l’âge. Ils peuvent inclure :
- dépression ou tristesse
- baisse de motivation
- baisse de confiance en soi
- difficulté de concentration
- insomnie ou difficulté à dormir
- augmentation de la graisse corporelle
- réduction de la masse musculaire et sensations de faiblesse physique
- gynécomastie, ou développement des seins
- diminution de la densité osseuse
- libido réduite
- infertilité
- les bouffées de chaleur
- sautes d’humeur et irritabilité
- accumulation de graisse autour de l’abdomen et de la poitrine
- perte de masse musculaire
- peau sèche et fine
- transpiration excessive
Vous pouvez également avoir des seins gonflés ou sensibles, une diminution de la taille des testicules, une perte de poils ou des bouffées de chaleur. De faibles niveaux de testostérone associés à la ménopause masculine ont également été liés à l’ostéoporose. C’est une condition où vos os deviennent faibles et cassants. Ce sont des symptômes rares. Ils affectent généralement les hommes au même âge que les femmes entrant en ménopause.
Les causes de la ménopause de l’homme
Lorsqu’un homme atteint l’âge de 30 ans, les niveaux de testostérone diminuent progressivement, chutant en moyenne d’ un pour cent chaque année .
Cependant, les médecins ne croient pas que le déclin normal et lié à l’âge des niveaux de testostérone soit au centre des symptômes de la ménopause masculine. Si cela était lié aux symptômes, tout homme les ressentirait, ce qui n’est pas le cas.
Un manque d’exercice peut entraîner une diminution de la testostérone chez les hommes plus âgés.
Cette condition est complexe et peut produire des symptômes différents selon les personnes. Bien que ces symptômes surviennent souvent chez les hommes plus âgés dont les taux de testostérone diminuent, ils ont tendance à se produire chez les hommes plus âgés souffrant de maladies cardiaques , d’ obésité , d’ hypertension artérielle et de diabète de type 2 .
Cela suggère que les niveaux changeants d’hormones mâles ne sont pas le seul contributeur à cette condition.
Les autres facteurs de risque comprennent des problèmes de santé sous-jacents, tels que :
- le manque d’exercice
- fumeur
- consommation d’alcool
- stress
- anxiété
- privation de sommeil
La dysfonction érectile peut être le résultat de changements dans les vaisseaux sanguins ou d’un problème nerveux.
Certains hommes subissent l’impact psychologique d’une « crise de la quarantaine », au cours de laquelle ils deviennent préoccupés par les étapes professionnelles et personnelles. Cela peut être une cause de dépression, qui peut déclencher une série de facteurs conduisant aux symptômes physiques de l’ADAM.
Un manque de sommeil, une mauvaise alimentation et un manque d’exercice, le tabagisme et la consommation d’alcool et une faible estime de soi peuvent également y contribuer .
L’hypogonadisme est une condition dans laquelle les testicules ne produisent pas suffisamment d’hormones. Chez les jeunes hommes, cela peut entraîner un retard de la puberté . S’il se développe à un âge plus avancé, éventuellement lié à l’obésité ou au diabète de type 2, les symptômes de l’ADAM peuvent survenir.
Changements dans la testostérone au fil des ans
Avant d’atteindre la puberté, votre taux de testostérone est bas. Ensuite, ils augmentent à mesure que vous mûrissez sexuellement. La testostérone est l’hormone qui alimente les changements typiques impliqués dans la puberté masculine, tels que :
- croissance de votre masse musculaire
- croissance de vos poils
- baisse de la voix
- changements dans votre fonctionnement sexuel.
En vieillissant, votre taux de testostérone commencera généralement à baisser. Selon la Mayo Clinic , les niveaux de testostérone ont tendance à baisser en moyenne de 1% par an après l’âge de 30 ans. Certains problèmes de santé peuvent entraîner des baisses plus précoces ou plus drastiques de vos niveaux de testostérone.
Diagnostiquer et traiter la ménopause masculine
Votre médecin peut prélever un échantillon de votre sang pour tester votre taux de testostérone.
À moins que la ménopause masculine ne vous cause de graves difficultés ou ne perturbe votre vie, vous gérerez probablement vos symptômes sans traitement. Le plus grand obstacle dans le traitement de la ménopause masculine peut être de parler de vos symptômes à votre médecin. De nombreux hommes sont trop intimidés ou timides pour discuter de sujets sexuels avec leur médecin.
Le type de traitement le plus courant pour les symptômes de la ménopause masculine consiste à faire des choix de vie plus sains. Par exemple, votre médecin peut vous conseiller de :
- manger sainement
- faire de l’exercice régulièrement
- dormir suffisamment
- réduisez votre stress
Ces habitudes de vie peuvent profiter à tous les hommes. Après avoir adopté ces habitudes, les hommes qui présentent des symptômes de ménopause masculine peuvent voir un changement radical dans leur état de santé général.
Si vous souffrez de dépression, votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs, une thérapie et des changements de style de vie.
L’hormonothérapie substitutive est une autre option de traitement. Cependant, c’est très controversé. Comme les stéroïdes améliorant les performances, la testostérone synthétique peut avoir des effets secondaires dommageables. Par exemple, si vous avez un cancer de la prostate, vos cellules cancéreuses peuvent se développer. Si votre médecin vous suggère un traitement hormonal substitutif, pesez tous les aspects positifs et négatifs avant de prendre votre décision.
Comment gérer la ménopause chez l’homme après un certain âge
Il est normal de constater une baisse de votre taux de testostérone en vieillissant. Pour de nombreux hommes, les symptômes sont gérables, même sans traitement. Si vos symptômes vous causent des difficultés, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent fournir des recommandations pour vous aider à gérer ou à traiter vos symptômes.
- Comment faire l’amour pour la première fois ? Ce que vous devez savoir - 4 mai 2023
- Comment agrandir son pénis : du mythe à la réalité - 27 avril 2023
- Candaulisme : Définition, Comment ça marche, Tout Savoir - 20 avril 2023