Qu’est-ce qu’une mycose du pénis ?
Une mycose est souvent considérée comme un problème de santé féminin , mais elle peut toucher n’importe qui, y compris les hommes. Une mycose du pénis, si elle n’est pas traitée, peut entraîner un large éventail de symptômes douloureux, inconfortables et potentiellement embarrassants. Cela peut également entraîner de graves complications si l’infection se propage dans votre circulation sanguine.
Les médicaments en vente libre peuvent souvent éliminer une mycose génitale masculine, et certaines préventions de base peuvent vous aider à éviter cette condition assez courante.
Quels sont les symptômes d’une mycose du pénis ?
Les premiers symptômes d’une mycose du pénis comprennent souvent une éruption cutanée rouge et parfois des taches blanches et brillantes sur le pénis. La peau du pénis peut être humide et une substance blanche épaisse peut être trouvée sous le prépuce ou d’autres plis de la peau. Vous pouvez également ressentir des démangeaisons et une sensation de brûlure sur votre pénis.
Des rougeurs, des démangeaisons et des maladies sexuellement transmissibles (MST), alors n’ignorez pas les symptômes une fois qu’ils apparaissent. Un urologue ou votre médecin peut diagnostiquer la maladie, souvent en un seul rendez-vous.
Qu’est-ce qui cause une mycose du pénis pénienne?
Une mycose du pénis est causée par un champignon appelécandida. Une petite quantité de candida est généralement présente sur le corps. Il suffit d’une prolifération de candida pour développer une mycose du pénis. Un environnement humide est idéal pour que le candida se propage.
L’une des causes les plus courantes d’une mycose du pénis est les rapports sexuels non protégés avec une femme qui a une infection vaginale. Vous pouvez également en développer une sans activité sexuelle. Une mauvaise hygiène intime peut vous rendre vulnérable, par exemple.
Quels sont les facteurs de risque d’une mycose du pénis ?
Mis à part les relations sexuelles (infection sexuellement transmissible) avec un partenaire qui a une mycose, plusieurs autres facteurs de risque peuvent augmenter vos chances de développer une mycose du pénis. La non circoncision est un facteur de risque majeur, car la zone sous le prépuce peut être un terrain fertile pour le candida. Si vous ne vous douchez pas régulièrement ou ne nettoyez pas correctement vos parties génitales, vous vous mettez également en danger.
D’autres facteurs de risque incluent l’utilisation prolongée d’antibiotiques, ainsi que le VIH ou d’une autre raison, vous pouvez également être plus à risque.
Ai-je une mycose du pénis ?
Votre médecin examinera vos organes génitaux et examinera vos symptômes. Une partie de la substance blanche qui se forme sur le pénis peut être examinée au microscope ou cultivée pour confirmer le type de champignon à l’origine de vos symptômes.
Si vous ne pouvez pas consulter votre médecin ou un urologue, envisagez une visite à un centre de soins d’urgence ou même aux urgences. Plus le problème est diagnostiqué tôt et que le traitement commence, plus il est probable que vous puissiez éviter les complications.
Ne vous auto-diagnostiquez pas et ne commencez pas de traitement par vous-même. Si des symptômes de mycose du pénis sont présents, consultez un médecin.
Comment traitez-vous une mycose du pénis ?
Dans la plupart des cas, une utilisation de produits, les onguents et les crèmes antifongiques topiques suffisent à éliminer une infection. De nombreuses crèmes antifongiques recommandées pour une mycose du pénis comprennent :
- miconazole (Ting Antifongique)
- imidazole (Canesten , Selezen)
- clotrimazole (Lotrimin AF Teigne)
La plupart d’entre eux sont disponibles en tant que médicaments en vente libre, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’une ordonnance. Les infections plus graves ou à plus long terme peuvent nécessiter un médicament sur ordonnance.
Lefluconazole par voie orale (Diflucan) et une crème d’hydrocortisone peuvent être conseillés dans les infections graves, telles que celles qui sont devenues une affection potentiellement grave appelée balanite.
Parfois, les mycoses au niveau du gland reviennent après qu’elles semblent guéries. Si cela se produit, votre médecin vous recommandera probablement des traitements hebdomadaires pendant plusieurs mois après quelques semaines de traitement quotidien.
La plupart des crèmes antifongiques sont bien tolérées. Vous n’êtes pas susceptible d’avoir des effets secondaires graves. Vérifiez cependant l’étiquette et demandez à votre médecin et à votre pharmacien ce qu’il faut rechercher en cas de mauvaise réaction.
Si votre infection ne répond pas bien à une pommade antifongique et que vous n’êtes pas circoncis, il peut vous être conseillé de vous faire circoncire. Bien que cette intervention chirurgicale soit généralement effectuée sur des nourrissons, elle peut être effectuée en toute sécurité sur un homme de tout âge.
En plus d’utiliser la crème médicamenteuse, vous devez également pratiquer une bonne hygiène pour aider à éliminer toute infection persistante. Des facteurs tels que le diabète et un système immunitaire affaibli peuvent contribuer à votre risque de mycose du pénis.
Si vous souffrez de diabète, travaillez avec des professionnels de santé pour vous assurer que votre glycémie est bien contrôlée. Si vous avez un système immunitaire affaibli, votre médecin peut recommander des moyens pour aider à maintenir votre système immunitaire aussi sain que possible.
Quelles sont les complications d’une mycose génitale chez l’ homme ?
L’une des complications potentielles d’une mycose du pénis est la balanite. La balanite est une inflammation du prépuce ou de la tête du pénis. Le diabète peut augmenter votre risque de balanite.
Si la balanite du gland n’est pas traitée efficacement, des cicatrices du prépuce peuvent survenir. Il peut également provoquer des adhérences sur le pénis. La condition peut être douloureuse et rendre l’urination plus difficile. Si elle n’est pas traitée, la balanite peut provoquer une inflammation du gland douloureuse, ainsi qu’une fatigue.
Une mycose du gland peut pénétrer dans la circulation sanguine. Ceci est connu sous le nom de candidémie ou candidose invasive (champignon candida albicans). Ceci est plus fréquent chez les hommes qui attendent de recevoir un traitement jusqu’à ce que l’infection se propage au-delà du pénis (prolifération de champignons). Il est également plus fréquent chez les hommes dont le système immunitaire est affaibli.
Si vous avez été à l’hôpital et que vous avez utilisé un cathéter pour uriner, vous pourriez être plus susceptible de faire face à une candidose invasive. Cette forme avancée de mycose du pénis est très grave. Des médicaments antifongiques oraux peuvent être nécessaires pendant plusieurs semaines. Dans certains cas, les médicaments sont administrés par voie intraveineuse.
Lire aussi : Gaine pénis – Est-ce que ça marche ? et comment agrandir son pénis naturellement
Combien de temps dure une mycose du pénis ?
Si votre infection est traitée tôt et répond bien aux médicaments antifongiques, elle peut disparaître en une semaine. Si vous êtes sexuellement actif, votre partenaire doit également être traité afin d’éviter une réinfection. Votre partenaire doit être traité, que l’infection se soit transmise ou non à vous.
Si vous avez des infections récurrentes et que vous pouvez exclure des causes telles que l’hygiène et les contacts sexuels, discutez avec votre médecin d’autres causes possibles. Vous pouvez avoir un problème de santé sous-jacent, comme le diabète.
Les hommes sont généralement beaucoup moins susceptibles que les femmes de développer une mycose, mais il est important de savoir comment une telle infection peut se développer et comment reconnaître les symptômes habituels.
Comment prévenir une mycose du pénis ?
Vous pouvez aider à prévenir une mycose du pénis en évitant tout contact sexuel avec un partenaire qui a une mycose vaginale. Vous devez également éviter d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un pendant que vous avez une mycose du pénis active. Vous pourriez redonner l’infection à votre partenaire, et vous pourriez échanger une infection dans les deux sens.
Pour éviter de contracter une mycose du pénis ou d’en transmettre une, procédez comme suit:
- Portez un préservatif pour réduire vos risques.
- Pratiquez la monogamie sexuelle pour réduire votre risque.
- Pratiquez une bonne hygiène et gardez votre pénis et vos organes génitaux propres et secs.
- Si vous n’êtes pas circoncis, nettoyez sous le prépuce avec de l’eau et du savon et remettez votre prépuce dans sa position habituelle après avoir eu des rapports sexuels.
Bon à savoir
Les mycoses du pénis sont rares. Elles peuvent résulter d’une mauvaise hygiène ou de relations sexuelles sans préservatif (lire notre article sur la taille du preservatif)avec une partenaire qui a une mycose génitale. Les symptômes comprennent de petites taches blanches et des rougeurs sur la peau et des démangeaisons ou des brûlures. Dans la plupart des cas, les onguents et les crèmes antifongiques topiques peuvent traiter l’infection.
A lire également : Balanoposthite, comment la soigner ?
- Comment faire l’amour pour la première fois ? Ce que vous devez savoir - 4 mai 2023
- Comment agrandir son pénis : du mythe à la réalité - 27 avril 2023
- Candaulisme : Définition, Comment ça marche, Tout Savoir - 20 avril 2023