L’ éjaculation précoce peut être définie comme l’incapacité ou la difficulté d’exercer un contrôle volontaire sur l’éjaculation; c’est l’un des troubles sexuels les plus courants mais, quand il survient de temps en temps, il ne doit pas susciter de préoccupations.
Au contraire, si l’éjaculation se produit toujours ou presque toujours avant que vous ou votre partenaire le désiriez quelques minutes après la pénétration, par exemple avant le début de la relation ou juste après (excitation sexuelle), la difficulté mérite certainement une attention médicale;
Un homme pourrait souffrir d’ ejaculation précoce si :
- Éjacule toujours ou presque toujours dans la minute qui suit.
- Il n’est jamais ou presque jamais capable de retarder l’éjaculation aussi longtemps que nécessaire.
- Il ressent de l’angoisse et / ou de la frustration à cause de cette difficulté, au point d’éviter d’avoir des relations.
Les estimations de sa propagation varient selon les études, mais environ un homme sur trois peut avoir ce problème au moins une fois dans sa vie.
Mais il existe des solutions pour retarder l’ éjaculation.
A lire : Agrandissement du pénis, Ce qu’il faut savoir
Causes d’une éjaculation précoce
Les causes possibles de l’éjaculation précoce ne sont pas encore complètement élucidées. de nombreuses théories ont été proposées au fil des ans, notamment celle selon laquelle le désordre pourrait être le résultat d’une masturbation excessivement rapide pendant l’adolescence en raison de la peur d’être découvert, ainsi qu’un possible conflit œdipien non résolu, une anxiété de performance ou même une fréquence insuffisante des rapports sexuels, mais en réalité,il n’existe aucune preuve convaincante à l’appui de ces hypothèses.
Causes psychologiques
- La dysfonction érectile. Ceux qui se sentent anxieux lorsqu’ils obtiennent ou maintiennent une érection peuvent développer l’habitude d’éjaculer dès que possible et cette tendance peut être difficile à corriger.
- Anxiétéetdépression. Ceux qui souffrent d’éjaculation prématurée ont aussi généralement des problèmes anxieux, spécifiquement liés à l’anxiété de performance ou causés par d’autres problèmes.
- Problèmes relationnels. Si, par le passé, vous avez eu des relations satisfaisantes dans lesquelles le problème de l’éjaculation précoce n’est pas apparu ou a été très rare, il est probable que ce soient les difficultés de la relation avec votre partenaire qui l’entraînent en tout ou en partie.
Causes organiques
Plusieurs facteurs biologiques peuvent causer ou favoriser l’éjaculation prématurée; parmi eux on se souvient:
- changements hormonaux,
- taux anormaux de neurotransmetteurs (substances chimiques dans le système nerveux),
- réflexes anormaux du système éjaculateur,
- troubles de la thyroïde ,
- inflammation et infection de la prostateou de l’ urètre ,
- familiarité et prédisposition génétique.
Dans de rares cas, l’éjaculation précoce est causée par:
- lésion du système nerveux, par exemple suite à une intervention chirurgicale ou à un traumatisme,
- abstinence de stupéfiants.
Comment ne plus etre précoce
Il est possible, mais moins fréquent, qu’un homme ait toujours connu l’éjaculation précoce, depuis le premier rapport; Les causes possibles incluent:
- Conditionnement: les premières expériences sexuelles peuvent influencer les réponses sexuelles futures; l’exemple le plus courant est l’adolescent qui est conditionné à éjaculer rapidement pour ne pas se faire prendre en train de se masturber et qui peut être confronté à l’incapacité de gérer la réflexion même dans des conditions calmes.
- Des expériences sexuelles traumatiques dans l’enfance ou l’adolescence, comment être surpris en train de se masturber ou, de façon dramatique, d’être victime de maltraitance.
- Conditionnement psychologique lié à l’éducation reçue (souvent liée à des convictions religieuses).
- Des raisons biologiques, qui expliquent l’hypersensibilité du pénis.
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de souffrir d’éjaculation précoce, notamment:
- Problèmes de santé. Si vous êtes inquiet au sujet de votre santé, par exemple , si vous avez peur d’ une crise cardiaque, et se sentir anxieux pendant les rapports sexuels, inconsciemment , vous pouvez être amené à éjaculer avant (cependant, noter que les rapports sexuels ne sont pas, dans la plupart des patients , considérés comme des actifs, risque).
- Le stress . Le stress émotionnel ou mental dans n’importe quel domaine de votre vie peut contribuer à l’éjaculation prématurée, limitant souvent votre capacité à vous détendre et à vous concentrer pendant les rapports sexuels.
- Certains médicaments. Dans de rares cas, les médicaments qui influencent l’action des messagers chimiques du cerveau (c.-à-d. Des médicaments psychiatriques) peuvent provoquer l’éjaculation prématurée.
Traitement ejaculation precoce
Le principal symptôme de l’éjaculation prématurée est qu’elle survient avant que les deux partenaires ne la désirent, ce qui provoque des inquiétudes ou du stress. Notez qu’ilappartient au couple de décider de la durée idéale, car il n’y a pas de définition de la durée d’une relation, mais uniquement des moyennes et des statistiques.
Quand consulter un médecin
Il est recommandé de consulter un médecin si une éjaculation se produit avant de le souhaiter dans la plupart des cas; même si vous vous sentez capable de résoudre le problème vous-même, vous devrez peut-être suivre une thérapie pour reconstruire et maintenir une vie sexuelle épanouie.
Les spécialistes de référence sont l’urologue, l’andrologue et le sexologue clinique.
Diagnostic
Vous contacterez probablement d’abord votre médecin de famille ou votre médecin généraliste. Ne craignez pas de parler du problème avec votre médecin, même lors d’un contrôle ou lors d’une visite pour d’autres problèmes de santé. Le médecin sait qu’une vie sexuelle saine est très importante pour votre bien-être et il vous demandera peut-être si vous êtes satisfait de votre état. la vie sexuelle avant même de soulever le sujet.
Examens
En plus d’un entretien détaillé sur votre vie sexuelle, le médecin examinera également votre état de santé en effectuant un examen approfondi. Pour obtenir le diagnostic, il peut vous diriger si nécessaire vers un urologue spécialisé dans les dysfonctions sexuelles ou un psychologue.
Si vous souffrez à la fois d’éjaculation prématurée et de difficultés à obtenir et à maintenir une érection, votre médecin peut vous recommander des tests sanguins pour vérifier le taux de testostérone (l’hormone mâle) ou d’autres tests.
Ejaculation precoce soution : Soins et thérapie
Les thérapies comportementales possibles pour l’éjaculation précoce incluent différentes thérapies:
Dans de nombreux cas, une combinaison des deux approches est efficace.
Thérapie psycho-sexuelle
Dans certains cas, la sexothérapie est très simple à suivre.
Par exemple, il peut être conseillé de se masturber une heure ou deux avant le rapport sexuel afin de pouvoir retarder l’éjaculation au cours de la relation. Le sexologue peut également vous conseiller d’éviter les relations pendant un certain temps et de vous concentrer sur d’autres types de jeux érotiques afin d’être plus détendu au moment de la relation.
Le traitement psycho-sexuel permet également de développer une plus grande compétence dans la gestion des temps orgasmiques à travers des exercices musculaires (Kegelet jelqing) et des techniques de « stop and start », de relaxation et de prise de conscience du corps ainsi que d’autres outils au sein d’un groupe de prise en charge.
Traitement médicamenteux
Certains antidépresseurs et certaines crèmes anesthésiques topiques sont utilisés pour traiter l’éjaculation prématurée, bien qu’ils ne soient pas approuvés pour cette utilisation.
Vous devrez peut-être essayer différents médicaments ou différentes doses avant de trouver, avec l’aide de votre médecin, le traitement qui vous convient.
Prévention contre l’éjaculation précoce
Dans certains cas, l’éjaculation précoce peut être causée par des difficultés de communication entre partenaires ou par une méconnaissance des différences physiologiques entre hommes et femmes. Les femmes ont généralement besoin d’une stimulation plus longue que les hommes pour atteindre l’orgasme et cette différence peut provoquer du ressentiment entre partenaires et des tensions lors des rapports sexuels. En fait, pour beaucoup d’hommes, ressentir la pression pendant les rapports sexuels augmente le risque de ne pas pouvoir contrôler l’éjaculation.
- Comment faire l’amour pour la première fois ? Ce que vous devez savoir - 4 mai 2023
- Comment agrandir son pénis : du mythe à la réalité - 27 avril 2023
- Candaulisme : Définition, Comment ça marche, Tout Savoir - 20 avril 2023