La dysfonction érectile (ou troubles de l’érection), ou l’impuissance, est un défi majeur pour de nombreux hommes aujourd’hui, quel que soit leur âge – jeune, d’âge moyen ou vieux. Parce que les troubles de l’érection peut être causée par de nombreux facteurs – un problème de santé, des problèmes émotionnels ou relationnels, certains types de médicaments, le tabagisme, les drogues ou l’alcool – des solutions naturelles contre la dysfonction érectile sont possibles.
Bien que les options de traitement de la dysfonction érectile puissent inclure des médicaments contre la dysfonction érectile et une intervention chirurgicale, il existe également des remèdes non invasifs contre la dysfonction érectile qui peuvent aider.
Les hommes souffrant de dysfonction érectile peuvent ressentir certains ou tous ces symptômes persistants :
En fait, l’une des raisons courantes pour lesquelles de nombreux hommes plus jeunes consultent leur médecin est de prendre des médicaments contre la dysfonction érectile. Souvent, les hommes atteints de dysfonction érectile souffrent de diabète ou de maladies cardiaques, ou peuvent être sédentaires ou obèses, mais ils ne réalisent pas l’impact de ces problèmes de santé sur la fonction sexuelle. Parallèlement au traitement de la dysfonction érectile, le médecin peut recommander de gérer la maladie, d’être plus actif physiquement ou de perdre du poids.
Les causes de la dysfonction érectile sont nombreuses, notamment des problèmes physiques comme le diabète, les maladies cardiaques, l’obésité, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et même les troubles du sommeil . Les médicaments pris pour des problèmes de santé peuvent entraîner une dysfonction érectile, tout comme l’alcool et le tabagisme.
Mais la dysfonction érectile est également causée par des problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression, le stress et les problèmes relationnels. C’est pourquoi il est si précieux de consulter un médecin pour un traitement contre la dysfonction érectile.
Si elle est ignorée, la dysfonction érectile peut entraîner des complications, telles qu’une vie sexuelle insatisfaisante, une faible estime de soi, une anxiété élevée et des problèmes relationnels. Mettre une partenaire enceinte devient également difficile si un homme souffre de dysfonction érectile.
Une étude publiée en mai 2014 a révélé que certains hommes peuvent inverser la dysfonction érectile avec des changements de mode de vie sains, tels que l’exercice, la perte de poids, une alimentation variée et un bon sommeil. Les chercheurs australiens ont également montré que même si des médicaments contre la dysfonction érectile sont nécessaires, ils seront probablement plus efficaces si vous mettez en œuvre ces changements de mode de vie sains.
Si vous avez des troubles de la libido, vous pouvez lire dès maintenant notre article, probleme d’érection à 50 ans que faire.
Pour les hommes à la recherche de médicaments contre la dysfonction érectile, il existe de nombreux traitements plus récents contre la dysfonction érectile (tous les médicaments sur ordonnance) qui vous aident à obtenir une érection suffisamment ferme pour avoir des relations sexuelles, et la plupart ont peu d’effets secondaires.
Les traitements contre la dysfonction érectile couramment prescrits comprennent :
Si vous avez besoin d’un traitement contre la dysfonction érectile, parlez-en à votre médecin dès aujourd’hui.
« Il existe de nombreux changements de mode de vie qui sont des remèdes contre la dysfonction érectile , mais parmi eux, l’exercice est le traitement contre la dysfonction érectile qui peut avoir le plus grand impact ». « Exercice travaille sur plusieurs fronts pour lutter contre le développement de la dysfonction érectile et aider à l’inverser une fois qu’il est devenu un problème. »
L’exercice améliore la circulation sanguine, ce qui est d’une importance vitale pour une érection forte, et améliore la pression artérielle en augmentant l’oxyde nitrique dans les vaisseaux sanguins, ce qui, selon lui, est exactement la façon dont fonctionne le Viagra . Les exercices de mise en charge peuvent augmenter la production naturelle de testostérone, un facteur important de la force érectile et de la libido .
Les aliments que vous mangez peuvent avoir un impact direct sur la dysfonction érectile, explique le Dr Mucher. Une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers et poisson, et avec moins de portions de viande rouge et de céréales raffinées, diminue le risque de dysfonction érectile.
Une alimentation saine aide également à maintenir un poids corporel sain, ce qui est important car les hommes qui ont un tour de taille de 106 cm sont 50% plus susceptibles d’avoir une dysfonction érectile que les hommes qui ont un tour de taille de 81 cm. De plus, l’ obésité augmente le risque de maladie vasculaire et de diabète, deux facteurs qui contribuent à la dysfonction érectile.
De mauvaises habitudes de sommeil peuvent être un facteur contribuant à la dysfonction érectile, dit Mucher. Une revue publiée a souligné la relation complexe entre le niveau d’hormones sexuelles comme la testostérone, la fonction sexuelle et le sommeil, notant que les niveaux de testostérone augmentent avec l’amélioration du sommeil et que des niveaux inférieurs sont associés à un dysfonctionnement sexuel. La sécrétion d’hormones est contrôlée par l’horloge interne du corps, et les habitudes de sommeil aident probablement le corps à déterminer quand libérer certaines hormones.
Le respect d’un horaire de sommeil défini est un remède naturel contre la dysfonction érectile et peut aider à garantir que ces signaux sont clairs et cohérents.
Pour de nombreux hommes, arrêter de fumer est un remède contre la dysfonction érectile, en particulier lorsque la dysfonction érectile est le résultat d’ une maladie vasculaire , qui survient lorsque l’apport sanguin au pénis est restreint en raison d’un blocage ou d’un rétrécissement des artères. Le tabagisme et même le tabac sans fumée peuvent également provoquer le rétrécissement d’importants vaisseaux sanguins et avoir le même impact négatif.
Si vous fumez, parlez à votre médecin de la possibilité d’arrêter de fumer et si des aides sur ordonnance peuvent vous aider.
« L’alcool est un dépresseur et peut provoquer une dysfonction érectile temporaire et à long terme ».
Le système nerveux central est responsable de la libération d’oxyde nitrique, un produit chimique essentiel pour produire et maintenir une érection, et une forte consommation d’alcool déprime le système nerveux central, le rendant moins efficace. Pas assez d’oxyde nitrique se traduit par une dysfonction érectile.
La dysfonction érectile peut survenir comme effet secondaire d’un médicament pris pour un autre problème de santé. Les coupables courants sont les médicaments contre l’hypertension, les antidépresseurs , certains diurétiques , les bêta-bloquants, les médicaments pour le cœur, les médicaments contre le cholestérol, les antipsychotiques, les médicaments hormonaux, les corticostéroïdes , la chimiothérapie et les médicaments pour la calvitie masculine, entre autres.
Si vous pensez que votre médicament peut causer une dysfonction érectile, parlez-en à votre médecin, mais n’arrêtez pas de l’utiliser vous-même. Certains médicaments doivent être diminués progressivement sous la supervision d’un médecin.
La recherche est mitigée sur l’efficacité de l’acupuncture en tant que remède contre la dysfonction érectile, mais une étude publiée en novembre 2013 a révélé que l’acupuncture peut être bénéfique pour les hommes souffrant de dysfonction érectile comme effet secondaire des antidépresseurs , y compris la sérotonine sélective. les inhibiteurs de la recapture (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN).
Les effets secondaires sexuels de ces médicaments surviennent chez au moins la moitié de toutes les personnes qui les prennent et, selon certains, jusqu’à 90 pour cent.
« Il existe de nombreux remèdes à base de plantes qui vantent l’amélioration de la fonction érectile, mais la plupart ont peu d’effet et peuvent en fait avoir des effets secondaires néfastes ». Deux traitements naturels contre la dysfonction érectile qui se sont révélés prometteurs sont le ginseng rouge et le jus de grenade .
« On pense que le ginseng augmente la production d’oxyde nitrique, ce qui améliore la circulation sanguine ». « Le jus de grenade est un puissant antioxydant et peut aider à prévenir l’athérosclérose . » Consultez toujours votre médecin avant de prendre des suppléments, car ils pourraient interférer avec d’autres médicament que vous prenez.